Open d'Australie: une décision de justice attendue lundi sur le sort de Djokovic

Novak Djokovic.

Novak Djokovic.. DR

Le N.1 du tennis mondial, Novak Djokovic, se préparait dimanche à défendre ses chances de jouer l’Open d’Australie en arguant lundi devant la justice qu’il était dispensé de vaccination et pouvait entrer dans le pays après avoir contracté le Covid-19 en décembre.

Le 09/01/2022 à 09h28

L’audience en ligne devant le tribunal fédéral est prévue à 10H00 heure locale (23H00 GMT). L'incertitude règne quant à la participation à l'audience de Novak Djokovic, toujours dans son centre de rétention.

Personne à l'exception du personnel n'est autorisé à entrer ou à sortir de l'établissement, situé dans un ancien hôtel, où sont également détenus 32 migrants, pris dans le système d'immigration australien, certains depuis des années.

Une poignée de manifestants se sont rassemblés dimanche matin en bas du centre de rétention, où des centaines de supporters, de manifestants anti-vaccination et de militants pour les droits des migrants s'étaient déjà regroupés la veille dans une ambiance festive.

La Première ministre serbe Ana Brnabic a déclaré ce week-end que la Serbie soutenait pleinement le joueur et qu'elle avait eu des "entretiens constructifs" avec la ministre australienne des Affaires étrangères.

"Nous avons fait en sorte qu'il reçoive une alimentation sans gluten, des équipements d'exercice, un ordinateur portable", a-t-elle déclaré à la télévision serbe Pink.

Dans une ordonnance rendue publique dimanche, le juge Anthony Kelly a déclaré que l'affaire se poursuivrait comme prévu, refusant une demande du gouvernement d'ajourner jusqu'à mercredi.

"La date du premier test PCR positif a été enregistrée le 16 décembre 2021", ce qui permettrait au N.1 mondial d'être exempté de la vaccination imposée par l'Australie, ont affirmé samedi les avocats du Serbe, 34 ans, dans un document déposé auprès du tribunal fédéral.

Djokovic a cependant assisté à deux événements publics à Belgrade, le jour et le lendemain de ce test positif en décembre, selon différentes publications sur les réseaux sociaux: une cérémonie en l'honneur de jeunes joueurs serbes le 17 décembre - sans masque - et la présentation d'un timbre hommage à son effigie la veille.

Par Le360 (avec AFP)
Le 09/01/2022 à 09h28