Tennis: les éditions 2020 de la Coupe Davis et de la Fed Cup reportées

Le logo de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Le logo de la Fédération internationale de tennis (ITF).. DR

Les éditions 2020 des phases finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup sont reportées à 2021 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF) vendredi.

Le 26/06/2020 à 13h25

Initialement prévue en novembre à Madrid, la phase finale de la Coupe Davis a été reprogrammée la semaine du 22 novembre 2021 dans la capitale espagnole. Celle de la Fed Cup, qui devait se tenir en avril, est elle désormais fixée du 13 au 18 avril 2021, toujours à Budapest. L'équipe de France féminine en est la tenante du titre.

Ces annonces interviennent alors que les circuits WTA et ATP, à l'arrêt depuis début mars, doivent reprendre à partir du mois d'août, et que l'US Open (31 août-13 septembre) et Roland-Garros (27 septembre-11 octobre) doivent s'enchaîner rapidement.

"La compétition devait accueillir plus de 90 joueurs accompagnés d'équipes considérables, ainsi que des milliers de spectateurs, officiels, encadrement, partenaires et autres parties prenantes en provenance de multiples pays, chacun à différents stades dans la gestion de la pandémie. Les défis pour organiser un rassemblement international de cette ampleur dans une salle fermée sont considérables en raison de la pandémie, à la fois dans les conditions actuelles et celles prévisibles" à moyen terme, explique l'ITF dans un communiqué.

En ce qui concerne la Fed Cup, "outre le fait que la salle Laszlo Papp (théâtre de la compétition, ndlr) est indisponible au cours de la dernière partie de l'année, il reste des questions logistiques et réglementaires considérables qui font qu'organiser un important rassemblement en salle en garantissant la santé et la sécurité de tous n'est pas faisable", justifie-t-elle dans un autre communiqué.

Les équipes qualifiées - 18 pour la Coupe Davis et 12 pour la Fed Cup - conservent leur place et les tableaux restent valables, précise l'ITF.

Sont également repoussés à 2021 les différents barrages qui figuraient encore au calendrier 2020.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/06/2020 à 13h25