«Quand tu parles de Roland-Garros et que Nadal est là, il est toujours le plus grand favori pour moi», a déclaré le numéro un mondial en marge du tournoi de Genève, bien que l'Espagnol aux 14 titres porte d'Auteuil soit encore incertain, en raison des pépins physiques qui l'ont ralenti toute cette saison.
«Évidemment c'est un peu différent avec son niveau de jeu. Mais c'est Roland-Garros et c'est Nadal (...) et avec le respect qu'on lui doit, c'est normal de le placer comme favori», a ajouté le Serbe, qui estime cependant que «cette année, c'est plus ouvert».
«Casper Ruud est sûrement un des cinq joueurs candidats à la victoire», a-t-il poursuivi, «on a aussi Alexander Zverev, Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas, tous les joueurs qui ont gagné cette année un grand tournoi sur cette surface. Et après, peut-être moi, si je me sens bien (...) A Roland-Garros, et sur tous les Grands Chelems, je suis un joueur un peu différent».
Djokovic, l'homme aux 24 victoires en Grand Chelem, vient de fêter mercredi ses 37 ans. Il n'a toujours pas gagné le moindre tournoi ni même disputé de finale en 2024. Il a bénéficié d'une invitation au tournoi de Genève pour tenter de parfaire ses réglages avant le rendez-vous parisien.