Mohamed Lahyani était sous les feux des projecteurs à l’occasion du match d’adieu de Roger Federer. Cet arbitre, l’un des plus expérimentés et parmi les meilleurs du tennis, n’en est pas à sa première grande prestation.
Né le 27 juin 1966 à Tafraout au sud-est d'Agadir dans la région du Souss, Lahyani a émigré en Suède avec ses parents alors qu’il avait 1 an, et a grandi à Uppsala à 70 km de Stockholm.
Après des études pour devenir professeur de sport et travaille, il ouvre un club de gymnastique en 1990, puis décide peu après de se consacrer à l’arbitrage.
Ses grands débuts dans le monde de la petite balle jaune remontent à l’été 1992 aux Jeux olympiques. Devenu arbitre de chaise international en 1993, il gravit rapidement les échelons pour devenir badge or en 1997.
On dit de lui qu’il est «un des arbitres les plus connus et les plus appréciés du circuit ATP, et fait partie du top 10 des arbitres de tennis (d'après The Tennis Space)».
Mohamed Lahyani a officié dans les grands tournois mondiaux, dont le prestigieux Wimbledon où il a été présent depuis 1993, ne ratant depuis aucune édition.