"Je ne pense pas que je serais capable d'être à 100% cette fois" (à New York), a déclaré Nadal sur X, sans donner d'indication sur la poursuite ou non de sa carrière après la Laver Cup, alors que la question de sa retraite se pose depuis des mois.
La Laver Cup est un événement créé en 2017 à l'initiative de Roger Federer. C'est là que la Suisse a disputé le dernier match de sa carrière, un doublé avec Rafael Nadal, en 2022.
L'Espagnol, 38 ans, vient de disputer les JO à Paris où il a perdu nettement dès le deuxième tour contre le futur champion olympique Novak Djokovic, puis en quarts de finale du double, associé à Carlos Alcaraz, contre le duo américain Ram- Krajicek.
Gêné par un problème à une cuisse, il avait été incertain jusqu'à la veille du tournoi et n'a pas joué en pleine possession de ses moyens physiques.
Après son élimination en simple, il avait déclaré qu'il prendrait "les décisions qu'il faut après les JO" "en(s)'appuyant avant tout sur (ses) envies et (ses) sensations".
Blessé à l'Open d'Australie en janvier 2023, le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, dont quatre US Open, a été éloigné pendant près d'un an des courts et n'a depuis jamais retrouvé son niveau d'antan à cause d'une succession de pépins physiques et de forfaits. Il est 159e au dernier classement mondial.
Après son élimination au premier tour de Roland-Garros en juin par l'Allemand Alexander Zverev, il avait toutefois évoqué une éventuelle dernière apparition en 2025 dans son tournoi fétiche (14 victoires).
"Évidemment si je sens que je ne suis plus performant et que je n'ai pas la capacité de le redevenir, je prendrai la décision d'arrêter", avait-il alors assuré.