Opinions

Lions de l’Atlas: le pain sec, le verre de thé et les cornes de gazelles
La fenêtre FIFA a connu un happy ending mitigé, puisque le Onze national a empoché deux victoires décisives pour la course à la qualification pour le Mondial 2026. Le rêve américain est de plus en plus proche, pourtant les poulains de Regragui n’ont pas réussi à récolter un satisfécit général.
Lions de l’Atlas: retenir les leçons du Niger…
Les Lions de l’Atlas ne sont qu’à un pas du Mondial 2026. Pour le franchir, il faut retenir les leçons du Niger avant de se projeter sur le match, que l’on espère décisif, de la Tanzanie. En voici quelques unes, pour commencer.
Regragui vs Zaki: adversaires d’un jour, amis pour toujours
Sélectionneur du Niger, Badou Zaki ne débarque pas à Oujda en victime expiatoire, et voudrait rendre la vie dure à l’un de ses meilleurs élèves: Walid Regragui.
Berkane champion, ce n’est que justice!
Champion du Maroc pour la première fois de son histoire, la RSB a construit dès la saison dernière les bases d’un sacre qui ne souffre d’aucune contestation possible.
Congrès de la CAF: les réalités du Maroc et les chimères de ses adversaires
Le Congrès de la Confédération s’est conclu ce mercredi 12 Mars 2025 au Caire. Outre la validation d’un deuxième mandat de «Brother» Patrice Motsepe, élu sans opposition, faute de challengers, l’élection du Comex de la CAF et surtout le scrutin décisif pour désigner les représentants africains au Conseil de la FIFA, en constituaient les principales attractions.
Mais non, la chance n’expliquera jamais le résultat d’un match !
Toutes proportions gardées, le Liverpool de Slot a gagné à la manière de l’Inter de Mourinho. Ou du Maroc de Mehdi Faria ! Sans produire beaucoup de jeu, certes, mais sans voler personne.
Choix des joueurs binationaux: des Racines et des Ailes
La sortie médiatique du directeur technique de la Fédération belge de football, à propos de la décision du sociétaire du FC Bruges Chemsdine Talbi de jouer pour le Maroc, a remis sur le tapis l’épineux sujet des binationaux d’origine marocaine et leur degré d’attachement à la sélection du pays d’accueil.
Botola 1 et 2: de grâce, n’annulez pas les barrages!
Au Maroc, certains clubs assurent rapidement leur maintien et, faute de motivation, terminent en roue libre. Ce qui fausse toute la compétition et porte un coup à sa crédibilité.
La télévision et le football au Maroc, une alliance stratégique pour le présent et le futur
En faisant sortir le football du stade et en gagnant en pouvoir économique, la télévision est devenue l’acteur principal du microcosme footballistique. Un acteur influent.
Le puzzle de Hoalid Regragui à deux semaines des matchs du Maroc
Dans le secteur défensif, Regragui aura besoin d’un gros cachet d’aspirine, au moment de confectionner sa liste. Il en aura également besoin pour une tout autre raison: choisir son attaquant de pointe. Bien que les raisons de la migraine soient diamétralement différentes.