Opinions

La garde prétorienne de Regragui
Ça y est, Walid Regragui a livré son verdict et fait publier, via les réseaux sociaux de la FRMF, les noms des 28 joueurs, dont 2 réservistes, appelés à défendre les couleurs du Maroc pour la prochaine CAN à domicile. Le sélectionneur national a reconduit l’intégralité des hommes qui figuraient dans le groupe lors de la date FIFA d’octobre 2025. Visiblement, il a été convaincu et séduit par le rendement de ses joueurs, au point qu’il n’y a pas eu de surprise, ou presque, dans cette liste que les médias, les réseaux sociaux et le citoyen lambda pourront décortiquer en long et en large.
Non, ils ne respectent pas l’Afrique
Derrière les vitrines scintillantes du football globalisé, c’est une réalité brutale qui perdure: l’Afrique reste un vivier qu’on pille, un partenaire qu’on ignore, un acteur qu’on infantilise. Et en totale impunité.
Mondial 2026: risque d’un tournoi réservé aux plus riches?
À qui s’adressera réellement la Coupe du monde 2026? Les 250 millions de licenciés du football dans le monde pourraient se sentir frustrés. Leur sport leur échappe.
La CAN pour tous
Seize jours nous séparent de la CAN 2025. Destinée à être la plus relevée de l’histoire, la compétition tiendra en haleine plusieurs centaines de millions de fans du football africain. Ces inconditionnels attendent également avec impatience la publication des listes officielles des 24 sélections en lice. Autant dire que la pression va monter crescendo sur le rectangle vert, mais également du côté de l’organisation de la compétition. Le Comité local d’organisation et la CAF multiplient réunions et briefings avec un seul objectif: transformer le cru 2025 en une édition de l’inclusion.
A la veille de la CAN: attention à ces dérapages qui peuvent tout gâcher…
Quelque que soit l’enjeu, et quelles que soient les provocations des joueurs d’en face, ce qu’on a vu à Rabat, lors du choc FAR–Ahly, est à condamner et à bannir.
Le Maroc, terre de football
Le Maroc est désormais une vraie terre de football, avec ce que cela suppose comme droits mais aussi comme responsabilités.
Il est temps de regarder l’arbitrage marocain dans les yeux
Ce qui arrive n’est pas une catastrophe. C’est une opportunité. Celle de faire tomber les masques et de sortir des ambiguïtés qui minent notre football depuis trop longtemps.
Le Maroc et le paradoxe africain
Sauf improbable volte-face de dernière minute, aucun joueur marocain engagé dans les compétitions continentales de clubs ne participera à la prochaine CAN. À une exception près: Munir, gardien numéro deux de la sélection. Est-ce normal?
Le Sentier de la Gloire
Achraf Hakimi a enfin été consacré meilleur joueur africain de l’année. Il rejoint ainsi, dans le cercle très fermé des Marocains Ballons d’Or ou lauréats du CAF Award, feu Ahmed Faras en 1975, Mohamed Timoumi dix ans plus tard, Zaki Badou en 1986 et Mustapha Hadji en 1998. Outre ce triomphe, cinq autres récompenses ont été décernées au football marocain, désormais locomotive du football continental sur et en dehors du rectangle vert.
L’année du Maroc en Afrique
Le Maroc est fin prêt à organiser la meilleure CAN de l’histoire. Le message véhiculé il y a quelques semaines par Brother Patrice Motsepe n’est pas un simple slogan. Il illustre la capacité du Royaume à mettre ses infrastructures, son potentiel humain et logistique au service du football du continent. Nous sommes évidemment loin d’une période pas si lointaine où notre pays était snobé par l’instance majeure du football africain. L’année 2025, qui se conclura avec la CAN, en est la parfaite illustration avec pas moins de cinq événements majeurs «Made in Morocco».