Après le coup de sifflet final du match Maroc-RDC (1-1), ce dimanche 21 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro, une bagarre générale a éclaté entre les deux camps.
En fin de match, Chancel Mbemba s'est étiré le mollet droit, les soigneurs sont alors entrés sur le pré munis d'une civière. En conséquence de quoi,l’arbitre lui demande de quitter le terrain. Chose que le Congolais refuse, arguant qu’il n’avait pas sollicité une intervention médicale. Mbemba s’en prend alors à Peter Waweru, l'arbitre de la rencontre qui lui inflige un carton jaune.
Alors qu’il quittait la pelouse, Regragui lui a adressé des mots qui, visiblement, ont mis en furie le capitaine congolais, joueur de l'Olympique de Marseille.
Chancel Mbemba serre, après le coup de sifflet final, la main du sélectionneur national, Walid Regragui, qui lui aurait demandé de le regarder dans les yeux. Il aurait prononcé la phrase «regarde moi» à plusieurs reprises.
Le joueur congolais mime alors un penalty avant d’effectuer un geste obscène de la main. La situation s’embrase rapidement.
Mbemba est alors invité à rejoindre expressément les vestiaires. Et alors qu’il se trouvait dans le couloir, Youssef En-Nesyri accourt dans sa direction à un rythme effréné, avant que Yassine Bounou ne l’attrape par le tee-shirt.
Quelques minutes plus tard, une autre bagarre éclate, en tribune de presse, cette fois-ci.
«Ça arrive dans le football, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Il fallait rester calme. On n'a pas donné la bonne image. Ni nous, ni la RDC. On avance», a expliqué le sélectionneur national en conférence de presse.