Un an après son sacre olympique au Stade de France, Soufiane El Bakkali retrouve la capitale française ce vendredi, mais dans un autre cadre mythique: le Stade Charléty, théâtre du meeting de la Ligue de diamant. Aligné exceptionnellement sur 5000 m, le Marocain, double champion olympique et mondial du 3000 m steeple, tentera d’étendre sa domination à une distance plus longue.
Cette saison, El Bakkali a déjà frappé fort à domicile. Le 25 mai 2025, lors du Meeting international Mohammed VI de Rabat, il a survolé le 3000 m steeple en 8′00″70, établissant ainsi la meilleure performance mondiale de l’année. Devant un public acquis à sa cause au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, il avait devancé l’Allemand Frederik Ruppert (8′01″49) et le Kényan Edmund Serem (8′07″47), confirmant une fois de plus son statut de maître incontesté de la discipline.
Le meeting de Paris réunira également d’autres têtes d’affiche, à commencer par l’Américain Grant Holloway sur 110 m haies, la perchiste ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, l’Américain Rai Benjamin sur 400 m haies ou encore la Dominicaine Marileidy Paulino sur 400 m.
En revanche, cette édition 2025 devra se passer de quelques stars, comme Armand Duplantis à la perche ou les finalistes du 100 m, absents du programme cette année.