La chronique de Larbi Bargach

La télévision et le football au Maroc, une alliance stratégique pour le présent et le futur
En faisant sortir le football du stade et en gagnant en pouvoir économique, la télévision est devenue l’acteur principal du microcosme footballistique. Un acteur influent.
Les défis de la CAN 2025, les raisons d’un optimisme de rigueur
L’année 2025 est celle des grands défis pour le football marocain. Des défis de différentes natures: sportifs et extra sportifs, comme l’organisation d’événements et la construction d’infrastructures.
Le Wydad de Casablanca de retour au sommet au bon moment
En sport, le confort des premières places rabaisse le niveau général alors que l’émulation entre rivaux motivés le remonte. Le retour au premier plan du Wydad est doublement bénéfique pour le football marocain.
Les défis de l’(in)égalité dans le sport pollué par le mauvais arbitrage et le dopage
À chaque tentative de triche, les autorités de régulation des sports ont cherché des parades pour préserver l’égalité dans le sport. Cette égalité suppose bien entendu des sanctions similaires en cas de contrôle positif. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Le football national a beaucoup à apprendre du Rugby
Il suffit d’observer l’attitude des rugbymen. Du haut de leur stature imposante, ils écoutent avec déférence les instructions de l’arbitre, sans jamais contester une décision.
AS FAR: de club militaire à icone du football populaire à Rabat
De club lié à l’administration, l’AS FAR est devenu celui des classes laborieuses et de la banlieue de Rabat, un club avec une nouvelle composition sociale, soutenu par un public fidèle et diversifié.
L’arbitrage, maillon faible du football professionnel
Le football pardonne les maladresses d’un attaquant ou les errements d’un défenseur, alors qu’elles influencent pourtant beaucoup plus fréquemment le sort et le résultat d’un match qu’une décision arbitrale inappropriée.
Le Raja Casablanca, l’enfant terrible du football marocain
Le Raja de Casablanca n’est pas un club comme les autres. Toutes les tentatives de le «normaliser» ont échoué, et c’est tant mieux : le Maroc du football a besoin de ce brin de folie, du côté rebelle de ses joueurs, de son public et de ses dirigeants.
CAN 2025: la sérénité contagieuse des organisateurs
La sérénité affichée par les organisateurs, au lendemain du tirage au sort de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, est contagieuse et rassure les nombreux supporters de l’équipe du Maroc.
La CAN Maroc-2025 au cœur d’une ambition africaine
L’année 2025 s’ouvre sous les couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations, première étape des grands défis que le Maroc aura à surmonter lors des cinq prochaines années. En football, le Maroc s’est inscrit, dès son accession à l’indépendance, dans un processus visant à faire du football un instrument d’un leadership soft, entraînant dans son sillage l’ensemble du continent.