La chronique de Larbi Bargach

Le pays du monde à l’envers va organiser une Coupe du Monde « light » avant 2030
La publication du rapport d’évaluation de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, qui a attribué une très bonne note au dossier, a déclenché une pluie d’élucubrations venues de l’Est.
Chute inattendue de deux géants européens en C1
Cette frénésie de compétitions et la multiplication des matchs qui l’accompagne ont provoqué un déluge de blessures.
Le renouveau du Rugby marocain porteur de nouvelles ambitions
Le rugby marocain, que l’on croyait définitivement enterré, revient en force sur le devant de la scène. Deux événements ont été à l’origine de cette soudaine mise en lumière : l’organisation par le Maroc du tournoi de repêchage B de la Coupe d’Afrique de Rugby 2024 et la candidature malheureuse du franco-marocain Abdelatif Benazzi à la présidence de World Rugby, la Fédération internationale de ce sport.
Au pays de la réalité inversée, le football est aussi un terrain de conflit
Les régimes autocratiques ne supportent pas les défaites. Lorsqu’elles arrivent, ils cherchent des boucs émissaires, des adversaires fictifs et n’hésitent pas à rédiger les scénarios les plus cocasses.
Hakim Ziyech face à la nouvelle génération
Les belles prestations de l’équipe nationale, depuis début octobre, sont rassurantes et prometteuses. Elles vont inciter, on l’espère, Ziyech à se remettre en question pour faire partie à nouveau de cette belle aventure qui nous conduira vers la CAN 2025 et le Mondial 2026.
Le foot marocain au sommet de l’élite mondiale, mais le public ne suit pas
L’image des stades vides est préjudiciable et impacte la qualité du spectacle. Il est impératif d’agir pour changer cette situation.
Le niveau du Raja inquiète, celui du Wydad ne rassure pas
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais au Wydad comme au Raja, cela pourrait être différent.
Jubilé de Mohamed Souhail: Une célébration du footballeur marocain
Célébrer Souhail n’est pas anodin, c’est rendre hommage au fair-play, à l’intelligence de jeu, à la capacité d’anticipation et au jeu collectif.
Vinícius, le mal-aimé flamboyant du football d’élite contemporain
Vinícius est un grand joueur qui marquera l’histoire du football. Il est à nouveau candidat pour le prochain Ballon d’Or, tandis que Rodri, sauf miracle, est déjà hors-jeu.
Foot marocain: entre talents nationaux et ambitions internationales
Les joueurs formés au Maroc visent la carrière professionnelle et n’alimentent que rarement le championnat national. Son niveau s’en ressent et risque, à terme, de pénaliser les clubs marocains à l’international.