Le Wydad de Casablanca de retour au sommet au bon moment

Les joueurs du Wydad de Casablanca.

ChroniqueEn sport, le confort des premières places rabaisse le niveau général alors que l’émulation entre rivaux motivés le remonte. Le retour au premier plan du Wydad est doublement bénéfique pour le football marocain.

Le 21/02/2025 à 18h33

Au cours d’une saison archi-dominée par une excellente équipe, la Renaissance Sportive de Berkane, la seule équipe qui semble sortir la tête de l’eau est le Wydad de Casablanca. Après plusieurs mois de crise, le club cher au public de l’ancienne médina casablancaise commence l’année 2025 sur les chapeaux de roues.

Il est vrai qu’il avait touché le fond fin 2024 avec une défaite aussi inattendue que spectaculaire, de surcroît à domicile, face au MAS de Fès (1-4). Depuis, le Wydad enchaîne les victoires: cinq consécutives, 13 buts marqués et 3 buts encaissés, et occupe seul la deuxième place du classement avec deux points d’avance sur l’AS FAR, longtemps en compétition avec le leader et la Renaissance Sportive de Zemamra, la surprise de la saison.

Ce retour en fanfare est prometteur et constitue une incontestable bonne nouvelle pour le football marocain. Le Wydad, en sa qualité de vainqueur de la Ligue des Champions saison 2022, est appelé à représenter le continent africain à la première Coupe du Monde des Clubs sous sa nouvelle formule, avec la participation de 32 clubs.

Cette compétition, organisée par la FIFA, se déroule aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Le tirage au sort a placé le club casablancais dans le groupe G, un groupe relevé avec Manchester City, Al Ain FC et la Juventus, ce qui promet une tâche difficile.

Manchester City et Juventus font partie des meilleurs clubs européens et auront, depuis leur élimination précoce en Ligue des Champions d’Europe, toute latitude pour se préparer à cette compétition et sauver leur saison.

Le public marocain était très inquiet des performances wydadies. Même si l’on supporte un autre club en Botola Pro, l’enjeu de la participation d’un club marocain en Coupe du Monde dépasse les clivages et rivalités domestiques. Il s’agit non seulement d’une question de patriotisme, mais également d’une dynamique positive du football marocain qu’il faut préserver.

Les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, le club va bientôt retrouver son stade préféré. En effet, le complexe Mohammed V, longtemps fermé pour travaux d’embellissement, va rouvrir permettant au Wydad de retrouver son public exigeant et chaleureux dans un décor spectaculaire, moderne et high tech.

Ce ne sera pas de trop pour se préparer aux matchs du Mondial prévus à Philadelphie (deux matchs) et Washington (un match) en espérant plus, en cas de qualification.

Sur la compétition locale, la Botola Pro, l’écart est grand, 13 points, à neuf journées de la fin. Si la Renaissance de Berkane n’est pas encore mathématiquement championne son avance semble insurmontable.

En moyenne de points engrangés, le club est à 2,48 points par match, un record à ce stade. Le Raja, champion sortant, détient le record actuel, toutes saisons confondues, avec 2,40 points par match. La performance de Berkane le place au niveau des équipes leaders des principaux championnats européens.

Le Paris Saint-Germain, toujours aussi dominateur en France, pointe en tête avec 2,54 points par match, suivi du Bayern de Munich, en Allemagne avec 2,50 points par match. Tous les autres leaders ont des moyennes inférieures au club de l’Oriental : Naples (2,45) en Italie ; Ajax Amsterdam (2,44) en Hollande ; Liverpool (2,4) en Angleterre et Sporting Lisbonne (2,36) au Portugal.

Cet indicateur traduit la constance dans la performance. Au Maroc les différents champions ont toujours présenté des lacunes sur ce registre. En effet les clubs marocains ont l’habitude de se relâcher en phase de baisse de forme. Ils perdent souvent leurs moyens et des points à cette occasion.

Cette fin de saison sera pleine d’enseignements pour le football marocain des clubs. Le retour à un football de haut niveau du Wydad crée une dynamique dont les conséquences seront intéressantes à observer.

Comment va réagir le collectif de la Renaissance de Berkane à la pression de son rival, un club qui a l’habitude des sommets? Le Wydad est, faut-il le rappeler, le club le plus titré de l’histoire de la Botola, quel que soit le kick-off retenu, le début de la Fédération Royale Marocaine de Football à l’indépendance ou de l’époque de la Ligue du Maroc.

C’est aussi le club dominant de la dernière décennie, sa présence en phase finale de la Coupe du Monde des Clubs n’est pas fortuite.

La réaction de l’AS FAR sera également passionnante. L’équipe de Rabat a perdu beaucoup de points lors des dernières journées et se prépare à une succession de matchs importants notamment en Ligue des Champions. Comment va-t-elle surmonter l’instabilité technique et se battre sur deux fronts pour espérer au moins une deuxième place qualificative à la prochaine édition de la Ligue des Champions ?

En sport, le confort des premières places rabaisse le niveau général alors que l’émulation entre rivaux motivés le remonte. Le retour au premier plan du Wydad est doublement bénéfique pour le football marocain : il rassure d’une part, s’il se confirme lors des prochaines semaines, sur le niveau qu’aura le Wydad en Coupe du Monde et permet de challenger les deux représentants marocains encore en course pour des titres en Afrique.

Par Larbi Bargach
Le 21/02/2025 à 18h33