Footix marocain

Lions de l’Atlas: retenir les leçons du Niger…
Les Lions de l’Atlas ne sont qu’à un pas du Mondial 2026. Pour le franchir, il faut retenir les leçons du Niger avant de se projeter sur le match, que l’on espère décisif, de la Tanzanie. En voici quelques unes, pour commencer.
Berkane champion, ce n’est que justice!
Champion du Maroc pour la première fois de son histoire, la RSB a construit dès la saison dernière les bases d’un sacre qui ne souffre d’aucune contestation possible.
Mais non, la chance n’expliquera jamais le résultat d’un match !
Toutes proportions gardées, le Liverpool de Slot a gagné à la manière de l’Inter de Mourinho. Ou du Maroc de Mehdi Faria ! Sans produire beaucoup de jeu, certes, mais sans voler personne.
Botola 1 et 2: de grâce, n’annulez pas les barrages!
Au Maroc, certains clubs assurent rapidement leur maintien et, faute de motivation, terminent en roue libre. Ce qui fausse toute la compétition et porte un coup à sa crédibilité.
Au bon souvenir de Hachim Mastour
Au moment où Mastour, 16 ans à peine, était considéré comme le prochain phénomène du grand Milan AC, et qu’il disputait ses premières minutes avec les Lions de l’Atlas, Mbappé et Dembélé n’avaient connu que les sélections de jeunes…
La CAN, c’est loin encore
Dès le tirage au sort, nous avons eu droit à quelques fanfaronnades. Certains ont commencé à se projeter au deuxième tour, et à voir qui pourrait affronter le Maroc dans les matchs à élimination directe. Pas si vite, les amis.
Raja: le syndrome de la saison d’après
Mais non, tous les mauvais résultats du Raja ne sont pas le fait de la crise extra-sportive qui secoue le grand club casablancais.
Ce qui reste, ce n’est pas seulement le résultat mais les buts
Mais non, le plus important ce n’est pas d’assurer ses arrières, mais d’aller de l’avant, même au risque de tout perdre. Telle est la nouvelle devise du foot moderne.
Berkane et Chaabani: mariage de raison
Entre le club de l’Oriental et le coach tunisien, c’est un mariage de raison, et finalement heureux. Pas flamboyant pour un sou mais efficace, gagnant.
Marseille: le boss, c’est Benatia!
L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas est en train de devenir un grand dirigeant du football européen. Et c’est une très bonne nouvelle.