Drapeaux marocains flottant au vent, panneaux pédagogiques retraçant les moments clés du 6 novembre 1975 et un défilé de véhicules de collection au charme d’époque… L’Automobile Club du Maroc à Bouskoura a pris, ce mardi 4 novembre, des airs de célébration nationale.
La Fédération marocaine des véhicules anciens a souhaité marquer, une nouvelle fois, l’anniversaire de la Marche Verte, quelques jours seulement après l’adoption au Conseil de Sécurité de l’ONU d’une résolution consacrant l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution la plus réaliste au dossier du Sahara.
Au programme, un rallye au long cours, avec une soixantaine de véhicules et 120 participants, en direction de Laâyoune, avec une arrivée prévue le 6 novembre, symboliquement 50 ans, jour pour jour, après l’élan historique initié par feu Hassan II.
Khalid Kabbaj, président de la Fédération marocaine des automobiles anciennes, explique: «Depuis 4-5 ans, nous organisons à l’occasion de la Marche Verte un rallye qui relie nos provinces du Sud. Nos trois dernières éditions reliaient Dakhla à la frontière de Guergarate. Cette fois-ci, départ de Bouskoura direction Laâyoune, en passant par Tarfaya et Tah. Je remercie les autorités qui nous ont facilités toutes les démarches».
Présent à la cérémonie, Abdellatif Mazouz, président du conseil régional de Casablanca-Settat, a salué l’initiative, «Je félicite les organisateurs pour cet événement qui relie le passé et le futur du Maroc. Ce 50e anniversaire coïncide avec une très belle réussite diplomatique au niveau des Nations unies. C’est un moment riche en patrimoine et en symbolique. L’arrivée est prévue le 6 novembre, comme les marcheurs de la Marche Verte».
Lire aussi : «Vive le Roi, dima Maghrib»: Hakim Ziyech célèbre la décision historique de l’ONU sur le Sahara
Certaines voitures ayant réellement participé ou circulé à l’époque de la Marche Verte ont été acheminées à Laayoune pour marquer l’événement.
Rafik Lahlou, co-organisateur, se dit lui aussi fier d’y participer: «Mon véhicule est la première Alpine à aller à Laâyoune. On est fiers de notre Roi et de notre pays, et le timing est parfait avec la victoire diplomatique sur la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Allah, Al Watan, Al Malik».
Une célébration à la fois festive, historique, culturelle et populaire, qui montre que la Marche Verte demeure, cinquante ans après, un repère d’unité, de mémoire et de fidélité nationale.
