Le cavalier autrichien Max Kühner a remporté le titre de Champion des Champions du Longines Global Champions Tour 2024. L’événement était organisé pour la première fois en Afrique, dans le cadre de l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024 «Years of Culture».
Issa Ben Mohammed Al Mohannadi, président du Club des courses et équitation (fédération équestre qatarie), s’est félicité de la réussite de ce «merveilleux événement» et rappelé l’importance de l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024.
Obtenant un score de 254 points, Max Kühner a devancé l’Allemand Christian Kukuk, médaillé d’or aux derniers Jeux Olympiques Paris-2024, classé deuxième avec 248 points.
«C’était une très bonne compétition, qui s’est tenue dans des conditions parfaites. J’espère que de nombreuses compétions se tiendront au Maroc», a déclaré Kühner, particulièrement impressionné par l’organisation méticuleuse de l’événement.
La troisième place, de ce circuit international disputé en 15 étapes, est revenue à sa compatriote Janne Friederike Meyer-Zimmermann qui a obtenu 234 points. L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar a, de son côté, décroché la 4e place.
Fondé en 2006 par l’ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour (LGCT) est un circuit international de saut d’obstacles. Il s’agit de la plus grande série de saut d’obstacles au monde.
Tops s’est ainsi exprimé sur le succès de la première édition du LGCT de Rabat: «pour le tout premier Longines Global Champions Tour en Afrique, nous ne pourrions être plus satisfaits de la manière dont cet événement s’est déroulé à Rabat».
Les prix ont été remis aux vainqueurs par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Son Excellence Issa bin Mohammed AlMohannadi, Président du Racing and Equestrian Club, ainsi que Jan Tops, Président et Fondateur du Longines Global Champions Tour, et Urs Schiendorfer, Consultant Mondial Longines pour le Sport Equestre.