«L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire». Cette citation du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, Hafid Derradji, sbire inculte de la junte algérienne et journaliste sportif à ses heures perdues, devrait la porte comme un appendice. Il peut la ressasser pour rendre moins douloureuse son amertume après la diffusion de la déclaration qui a sanctionné les travaux de la 31e session du Sommet arabe, au sujet des développements de la cause palestinienne.
Je vous explique. Le Sommet arabe a salué, mercredi à Alger, les efforts continus du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte, et s’est félicité des projets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité, pour soutenir la lutte des Maqdessis.
Des éloges, qui semble-t-il, ne sont pas au goût de la plus célèbre brebis galeuse des caporaux au pouvoir à Alger. Sur le compte Twitter du 360, Derradji a réagi à l’information ci-dessus avec un simple «hahahaha». Il ne faut quand même pas lui en demander plus, le pauvre fait avec ce qu’il a… dans la cervelle.
Après tout le tapage de la junte algérienne et sa meute médiatique autour de la question palestinienne – dont elle se sert comme d’un fonds de commerce–, après ses tentatives de diaboliser le Maroc après les accords d’Abraham, voici que le sommet qui a été organisé à Alger même… qui inflige à domicile un sacré revers au régime des chibanis. Oui, il y a de quoi activer toutes les mouches, y compris les plus serviles comme ce Derradji qui commente davantage l’actualité marocaine que les matchs de foot.
Puisque tu es d’humeur à rire, alors amusons-nous.
Ce Sommet arabe, dont tes maîtres ont fait une affaire de vie ou de mort, a tourné au fiasco. L’absence de plusieurs chefs d’État, parmi les plus influents dans le monde arabe, a constitué une véritable gifle pour la junte qui a été ramenée à sa vraie mesure: l’insignifiance.
Entre nous, la Ligue arabe aurait pu annuler ce sommet et épargner ainsi aux autres dirigeants le déplacement jusqu’à Alger. Histoire de faire des économies (de Kérosène) et aider à la protection de notre chère planète... LOL.
Poursuivons la rigolade…
Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie de ton pays, a affirmé dans une déclaration à la presse que le Roi Mohammed VI allait être reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune en personne sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger, une réception qui «allait être l’occasion d’entretiens en tête-à-tête entre Sa Majesté le Roi et le président de la République, dans la salle d’honneur de l’aéroport».
Pour le ministre algérien des Affaires étrangères, les relations entre les deux pays, rompues unilatéralement par la junte, allaient reprendre dans le salon d’honneur d’un aéroport autour d’un verre de thé et quelques pistaches et cacahuètes.
Si c’était si facile, la guerre entre la Russie et l’Ukraine se terminera donc autour d’un délicieux Boeuf Stroganov et une bonne bouteille de Vodka. PTDR.
Prépare-toi à MDR… littéralement.
D’Alger, les pays arabes ont souligné l'impératif d’œuvrer à la consolidation de l'action arabe commune en vue de préserver la sécurité nationale des États arabes. Ils ont également rejeté toute forme d'ingérence dans les affaires internes des pays arabes. Un coup dur pour tes maîtres et leur rejeton illégitime, le Polisario.
Pour en finir, je reprends une autre citation de Nietzsche, qui te correspond parfaitement: «Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné».
Heureusement que ton dard ne contient que le fiel du rire. Et double heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.