Youssef Charif a accompli un exploit remarquable en devenant le premier Marocain et le deuxième Africain à atteindre le top 4 mondial, un exploit comparable à celui des Lions de l’Atlas en 2022 au Qatar. Avant lui, seul le Sud-Africain Shimane Morekure avait réussi cette performance en 2004.
Hicham Khlifi, président de la Fédération Royale Marocaine de Jeux Électroniques (FRMJE), a souligné l’importance de cet exploit: «c’est un exploit historique. C’est le fruit du travail de plusieurs parties: le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Football. Après une première édition de l'eBotola MDJS eSport remportée par le duo rajaoui, Ayman El Azami et Youssef Charif, nous voyons que le Maroc possède un potentiel même au niveau mondial. Ce n’est que le début et le meilleur reste à venir. Le Maroc a un grand potentiel grâce à sa jeunesse. C'est devenu une référence sur le continent africain, après l’Afrique du Sud et l’Égypte».
Une semaine après cet exploit historique, Youssef Charif est devenu un symbole de fierté pour le Maroc et l’Afrique. Son parcours exceptionnel a commencé par la victoire à la première édition du championnat des jeux électroniques «eBotola MDJS eSport» 2024, aux côtés de son coéquipier Ayman El Azami en avril dernier. Ensemble, les deux Rajaouis ont battu les représentants du Wydad, permettant à Charif de participer à un match de barrage pour accéder aux Play-Ins.
Lire aussi : Lire aussi: la
Lors de ce match de barrage contre Ayman El Azami, Charif a validé son billet pour la phase de groupes des Play-Ins, qu’il a dominée en terminant premier de son groupe. Ensuite, il a hérité du groupe D de la phase de poules, qui compte le Melbourne FC représenté par Markii, Miami City, porté par Kijohn, et le FC Lorient en la personne de Montaxer. Là encore, il a fini premier.
Lors des éliminatoires directes, Charif a surmonté des défis de taille, battant successivement le Brésilien Nathansr99 et le Saoudien AbuMakkah, avant de se qualifier pour les demi-finales de la compétition, où son parcours a été arrêté par le Danois Anders Vejrang, qui est finalement devenu le champion du monde.
Youssef Charif n’a pas caché sa fierté et son émotion: «je suis très fier et très heureux d'être le premier marocain de l’histoire à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde EA Sports. C’était pour moi un rêve très difficile à atteindre mais, avec la persévérance et le support de tout le peuple marocain, sans exception, ainsi que celui des Africains et des Arabes, j'ai pu aller le plus loin possible. Déjà me qualifier pour la Coupe du Monde était un exploit, vu que c’était la première opportunité pour le Maroc de disputer les qualifications».
En atteignant ce niveau, Charif a non seulement acquis une reconnaissance internationale, mais a également remporté une somme de 700 000 dirhams.
Lire aussi : Lire aussi: victoire, émotion et aspirations... la première édition de l'eBotola conclue en fanfare
Saad Bassy, l'entraîneur de l'équipe nationale marocaine, a également exprimé son admiration pour le parcours de Charif: «j'étais convaincu qu'il pouvait gagner la Coupe du Monde. Peu de gens m'ont pris au sérieux, mais Charif est un phénomène. Charif est une légende et une inspiration. C'est le miracle marocain, une aventure extraordinaire».
Grâce à son parcours extraordinaire, Youssef Charif a non seulement hissé le drapeau marocain sur la scène internationale, mais il a également inspiré une génération de jeunes joueurs africains, montrant que tout est possible, avec de la détermination et du talent. Avec le soutien continu des institutions et des fans, le Maroc est bien parti pour devenir, dans un futur proche, une puissance sur la scène mondiale de l’e-sport.