Info360. Botola: vers une reprise en juillet, mais sous conditions

DR

La commission chargée d’étudier les solutions réalistes pour une reprise de l'activité footballistique au Royaume, suspendue en raison du coronavirus, s’est réunie ce lundi avec le président de la FRMF Fouzi Lekjaa. Les détails.

Le 11/05/2020 à 18h30, mis à jour le 11/05/2020 à 18h36

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est réuni ce lundi 11 mai, avec les membres de la commission chargée d’étudier les solutions réalistes pour une reprise de l'activité footballistique au Royaume, suspendue en raison du coronavirus.

Selon un haut placé au sein de l’instance dirigeante du football marocain, ladite commission dirigée par le vice-président de la FRMF, Hamza El Hajoui, a présenté ses propositions d’une éventuelle reprise à Fouzi Lekjaa. Ces scénarios dépendront toutefois du feu vert des autorités publiques compétentes.

Les clubs devront observer une quatorzaine

D’après notre source, la commission suggère de reprendre les compétitions à huis clos vers le 15 juillet pour permettre aux clubs de bien se préparer. “Les joueurs et les staffs des équipes devront observer deux semaines de quarantaine dans des hôtels. Ils subiront régulièrement  des tests. Ce n’est qu’une fois cette quatorzaine terminée que les clubs peuvent  reprendre les entraînements collectifs pendant deux autres semaines”, précise notre interlocuteur. Les arbitres devraient également suivre le même protocole et loger dans des hôtels tout au long de la période de compétition.

Les matchs se joueront dans un rayon de 100km

Concernant la reprise, ladite commission conseille que les rencontres soient disputées dans un périmètre de 100 km. “Les matchs pourraient se jouer dans plusieurs villes, mais dans un rayon de 100 km. À titre d’exemple, les stades de Casablanca, Berrechid et El Jadida peuvent être hôtes des rencontres, tout comme ceux de Mohammedia, Rabat et Salé ou encore Berkane, Oujda et Nador”, ajoute notre source.


L’accès aux stades sera réservé à un nombre très restreint de personnes: les joueurs et staffs des deux équipes, les arbitres, les forces de l’ordre, le corps médical ainsi que le personnel de la télévision.

Priorité aux matchs en retard


Les premières rencontres qui se joueront jouées sont les mises à jour des journées précédentes. Ainsi, les clubs qui comptent des matchs en moins seront les premiers à reprendre la compétition. Le Raja est, pour rappel, l’équipe qui a disputé le moins de matchs cette saison (15).

Par Adil Azeroual
Le 11/05/2020 à 18h30, mis à jour le 11/05/2020 à 18h36