Fini le débat sur le maintien ou non de la CAN 2021. Le patron du football africain Patrice Motsepe y a, en effet, mis fin hier, lundi 22 décembre, en affirmant que la compétition aura bel et bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, comme prévu initialement.
Et c’est désormais sur les aspects techniques et organisationnels que l’attention est centrée. En ce sens, la Confédération africaine de football a publié, ce mardi 21 décembre, la liste complète des arbitres qui officieront lors de cette grand-messe africaine.
La liste se compose de vingt-quatre (24) arbitres, trente-un (31) arbitres assistants et huit (8) arbitres assistants vidéo issus de 36 pays, dont le Maroc.
Lire aussi : Lire aussi: Vidéo. Fin du suspense, Patrice Motsepe scelle le sort de la CAN
Huit officiels marocains ont ainsi été retenus. Un seul, l’incontournable Redouane Jiyed, a été désigné comme arbitre de centre. Quatre autres (Lahcen Azgaou, Mustapha Akerkad, Zakaria Brinsi et Fatiha Jermoumi) officieront en tant qu’arbitres assistants Bouchra Karboubi, Adil Zourak et Samir Guezzaz seront, quant à eux, à la VAR.
«Les officiels de match ont été sélectionnés en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur forme actuelle», a indiqué la CAF dans un communiqué, citant le directeur de l'arbitrage de la CAF, Eddy Maillet.
L’instance suprême du football africain précise aussi que «tous les arbitres sélectionnés achèveront leurs derniers préparatifs au Cameroun la semaine précédant le match d'ouverture. Ils seront suivis de près avant et pendant la compétition par une équipe de spécialistes techniques et d'instructeurs».