CAN. Maroc-RDC: têtes basses après le match

VidéoDans un match où les Lions ont tout fait sauf marquer, l’équipe nationale perd une cartouche importante dans sa quête au ticket qualificatif au second tour. La RD Congo a su se montrer solide défensivement, alors que les hommes de Hervé Renard ont terriblement manqué d’efficacité.

Le 17/01/2017 à 07h45, mis à jour le 17/01/2017 à 10h42

Tout ce qu’on retient de la déclaration d’après match du capitaine de l’équipe nationale Mehdi Benatia, c’est « qu’on a manqué de réussite, mais on a fait les efforts nécessaires ». Après un match aussi stérile offensivement, il fallait dire qu’on a manqué d’efficacité et de prise de risques.

D’entrée de jeu, les Lions ont été meilleurs sur tous les compartiments de jeu. Le 3-5-2 de Hervé Renard, avec Nabil Dirar et Hamza Mendyl dans les couloirs, et Bouhaddouz seul en pointe épaulé par Carcela. On a montré de belles choses, et sans la précipitation des attaquants, le Maroc aurait pu mener à la pause. À la reprise, les Lions de l’Atlas ont vite été déstabilisés par un but précoce des Léopards qui ont su profiter de leur seule occasion de but.

C’est avec un brin d’amertume que Hervé Renard a procédé à des changements, pour faire entrer deux attaquants de pointes et finir à 3 attaquants devant, El Arabi, En-Nesyri et Bouhaddouz. En l’espace de 20 minutes, le technicien français a passé d’un 3-5-2, à un 4-4-2 pour finir avec un 4-3-3. Sans laisser le temps aux joueurs de s’adapter, la réaction a logiquement été absente car on s’est contenté de balancer des ballons aériens faciles pour la défense, très solide et qui n'a pas montré le moindre signe de faiblesse.

Durant les 15 dernières minutes, les Lions ont persévéré sur le jeu long, sans profiter de l’avantage numérique, car la RDC a fini à 10. Dans la zone mixte, Hervé Renard avoue qu’après cette défaite, les Lions sont dans une situation difficile.

« On est dans une situation difficile car on a perdu le premier match, il faut se libérer. On doute alors qu'il ne faut pas douter car c’est là qu’on n'est pas bon. On a fait beaucoup de bonnes choses, c’est dommage qu’on ne soit pas récompensé. » Hervé Renard vient de découvrir le goût de la défaite en coupe d’Afrique, lui qui était invaincu depuis 2012, et son exploit avec la Zambie.

Le 17/01/2017 à 07h45, mis à jour le 17/01/2017 à 10h42