Filinfo

Foot

Covid-19: la CAN 2021 sous la menace du variant Omicron

© Copyright : DR
La progression du nouveau variant du coronavirus Omicron, jugé préoccupant par l’OMS, suscite la crainte de voir la Coupe d’Afrique des Nations 2021 reportée…une deuxième fois.
A
A

Visiblement, la Coupe d’Afrique des Nations continuera à subir les conséquences de la pandémie. Le risque d’un nouveau report de la prochaine CAN, prévue au Cameroun, existe surtout avec la découverte du nouveau variant baptisé “Omicron”, plus contagieux que la souche initiale et les variants précédents.

Si le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, se montre confiant et optimiste quant au maintien de la prochaine CAN au Cameroun, l’éventualité d’un report semblerait tenir la corde.

À lire aussi: AGE de la CAF: Patrice Motsepe s'exprime sur la CAN au Cameroun

D’une part, il y a un impératif de santé publique avec l'impossibilité d'organiser une compétition de football à l'heure où les cas positifs du nouveau variant se multiplient et que tout rassemblement de personnes est susceptible d'accentuer la propagation de la maladie.

D’autre part, les suspensions de liaisons aériennes et fermeture des frontières freineraient tout déplacement des supporters ce qui interroge au sujet d’une éventuelle CAN avec des stades vides.

En effet, 3 des 24 pays qualifiés pour la compétition sont issus de l’Afrique australe, où le nouveau variant a fait son apparition. Il s’agit du Zimbabwe, du Malawi en plus des Comores, adversaires des Lions de l’Atlas en phase de poules C.

Un nouveau casse-tête pour l’instance panafricaine qui devra trancher au sujet de la tenue de l’événement, à seulement un mois et demi de son lancement prévu le 9 janvier 2022. Une chose est sûre: un report chamboulera forcément le calendrier du football africain, d’autant plus que la prochaine CAN étant prévue en Côte d’Ivoire à l’été 2023. 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe d'Afrique des Nations
Foot Coupe d'Afrique des Nations

CAN 2021: Le programme des quarts de finale


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous