Filinfo

Foot

Voici pourquoi la CAN est plus que jamais en danger

Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations. © Copyright : AFP
La Coupe d'Afrique des nations 2021, prévue dans moins d'un mois au Cameroun, pourrait ne pas avoir lieu. La Confédération africaine de football songe à la reporter ou carrément l'annuler. Détails.
A
A

L'incertitude règne de plus en plus concernant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février. L'événement footballistique le plus attendu du continent africain risque de ne pas avoir lieu. L'annonce d'un possible report, voire une annulation est très envisageable.

Parmi les principales raisons: la menace du Covid-19 et le nouveau variant Omicron. Comme l’an passé, lorsqu’elle avait conduit au report d’un an de la compétition, la pandémie suscite encore des craintes, car les risques de propagation de l’épidémie sont grands, tout en sachant que trois pays (Zimbabwe, Malawi et Comores) sur les vingt-quatre qualifiés sont issus d’Afrique australe, zone d’apparition du nouveau variant.

À lire aussi: Covid-19: la CAN 2021 sous la menace du variant Omicron

Dans ce contexte, plusieurs clubs européens, principalement anglais, commencent déjà à protester. Ils réclament de conserver leurs joueurs afin de leur éviter une longue quarantaine à leur retour. Les suspensions de liaisons aériennes et fermeture des frontières dans certains pays freineraient également tout déplacement des personnes souhaitant assister à la fête africaine.

La puissante Association européenne des clubs (ECA) a d'ailleurs adressé un courrier dans ce sens à la FIFA et à la CAF pour mettre plus de pression.

À lire aussi: La CAN plus que jamais menacée, les clubs européens refusent de libérer leurs joueurs

À cela s'ajoute le Mondial des clubs, dont les dates coïncident avec la CAN. Cela s’avère être un gros problème pour le représentant africain, Al Ahly, car nombre de ses joueurs seront avec la sélection égyptienne, en plus de leurs internationaux comme Badr Benoun avec le Maroc, Ali Maaloul avec la Tunisie) et Aliou Dieng avec l'équipe malienne.

Un report signifierait carrément une annulation puisque l’édition 2023 est d’ores et déjà programmée en Côte d’Ivoire et le programme des clubs de 2022 a été adapté avec les dates de la Coupe du monde qui aura lieu en hiver, au Qatar. Le calendrier ne semble donc vraiment pas compatible avec un deuxième décalage.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous