Finale du Mondial 2030: Rafael Louzán fait machine arrière

Rafael Louzán

Rafael Louzán, président de la Fédération espagnole de football, a rétropédalé après ses propos concernant la finale de la Coupe du Monde 2030.

Le 30/01/2026 à 18h29

Le Président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, fait machine arrière après ses propos affirmant que «la finale de la Coupe du Monde 2030 se tiendra ici (en Espagne, ndlr)». Jeudi, il n’était plus aussi catégorique: «l’Espagne est prête à accueillir la finale de la Coupe du monde», a-t-il notamment déclaré.

«L’Espagne est prête à accueillir la finale et notre pays, avec 55%, a le poids le plus important dans l’organisation et a mené la candidature», a déclaré le dirigeant lors d’un événement à Alhama de Murcia, des propos rapportés par Mundo Deportivo.

«Une liste restreinte de 20 sites a été établie, et nous verrons combien seront retenus. Le chemin est encore long, mais nous sommes prêts et déterminés à défendre le football espagnol comme leader mondial, tant chez les hommes que chez les femmes», a-t-il ajouté.

Lundi dernier lors du gala de remise des prix de l’Association de la presse sportive de Madrid, il avait pourtant affirmé que: «l’Espagne a prouvé ses capacités d’organisation au fil des années, elle sera celle qui dirigera la Coupe du Monde 2030 et la finale de ce Mondial se tiendra ici».

Il avait alors utilisé les incidents de la finale de la CAN 2025 comme contre-exemple pour ériger l’Espagne en modèle organisationnel, estimant que certaines scènes «nuisent à l’image du football mondial».

Pour rappel, le stade Hassan II, avec une capacité annoncée de 115.000 spectateurs, est l’infrastructure que le Royaume met en avant pour accueillir l’affiche ultime du Mondial 2030 Maroc-Espagne-Portugal. Une candidature assumée, en concurrence directe avec le Santiago Bernabéu, stade emblématique du Real Madrid et choix privilégié des autorités espagnoles.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 30/01/2026 à 18h29