Inauguration des Stades Moulay El Hassan et Al Barid: à quelles heures et sur quelles chaînes?

Les stades Moulay El Hassan et Al Barid de Rabat.

VidéoLes stades Moulay El Hassan et Al Barid, à Rabat, seront inaugurés ce jeudi 13 novembre à l’occasion des barrages africains de la Coupe du Monde United-2026. Voici où et quand suivre ces deux événements en direct.

Le 13/11/2025 à 10h26

Les Stades Moulay El Hassan et Al Barid de Rabat, complètement reconstruits et flambants neufs, seront inaugurés, ce jeudi 13 novembre, pour les barrages de la Zone Afrique du Mondial nord-américain (11 juin-19 juillet 2026).

Trois belles affiches continentales en perspective

Ainsi, Nigeria-Gabon est prévu à 17h au Stade Moulay El Hassan et Cameroun-RD Congo est attendu pour 20h au Stade Al Barid. Les gagnants s’affronteront en finale, le dimanche 16 à 20h au Stade Moulay El Hassan.

Le grand gagnant devra encore batailler lors du barrage intercontinental de la FIFA, prévu du 23 au 31 mars au Mexique, qui détermine deux qualifiés pour le Mondial.

L’unique nation africaine qualifiée disputera un ou deux matchs en fonction de son classement FIFA par rapport aux autres qualifiés continentaux (1 de l’AFC, 2 de la CONCACAF, la Bolivie pour la Conmebol, et la Nouvelle-Calédonie pour l’OFC).

Les deux nations les mieux loties au classement FIFA accéderont directement à l’une des deux finales, alors que les quatre autres devront passer par des demi-finales.

Si l’on se base sur l’actuel classement FIFA, le Nigeria irait directement en finale, le Cameroun et la RDC devraient attendre de connaître l’identité de tous les adversaires potentiels et le Gabon serait déjà assuré de devoir passer par une demi-finale.

Ces rencontres sont à suivre sur MBC Action, la plateforme Shahid et La Chaine L’Equipe.

Le Stade Al Barid, un écrin symbole d’une nouvelle ère

Pouvant accueillir jusqu’à 18.500 spectateurs, doté d’une pelouse toute neuve, de sièges aux teintes bleue, bleue ciel et blanche… le Stade Al Barid a fait peau neuve à l’approche de la CAN 2025, s’alignant sur les standard de la Confédération africaine de football (CAF).

Deux écrans géants se font face dans les virages, les façades vitrées reflètent une architecture contemporaine, et la toiture métallique s’impose comme une signature visuelle forte de cette nouvelle enceinte sportive. A l’intérieur on retrouve des vestiaires modernes, une salle de sport équipée, une salle de réunion et une unité médicale qui sont déjà opérationnels.

Le chantier, qui a nécessité plus de 1,5 milliard de dirhams, a entièrement reconstruit le site pour lui offrir une nouvelle vie.

Dès le 23 décembre, il accueillera de nouveau la RD Congo qui défiera le Bénin (groupe D de la CAN). Suivront Ouganda-Tanzanie (groupe C) le 27 décembre, Botswana-RD Congo (groupe D) le 30 décembre, ainsi qu’un huitième de finale opposant le 1er du groupe A au 3e des groupes C, D ou E, le 1er janvier 2026.

Le Stade Moulay El Hassan, la perle de Rabat

S’étendant sur une superficie de près de 3 hectares, le stade Moulay El Hassan peut désormais accueillir 22.000 spectateurs dans des conditions répondant aux standards internationaux de la CAF et de la FIFA. Le coût total de cette modernisation est estimé à 800 millions de dirhams.

Situé dans le quartier Nahda, le stade du FUS de Rabat, a bénéficié d’une transformation complète. La pelouse hybride est lisse et prête pour les grands rendez-vous, les sièges rouges et verts confèrent une identité visuelle élégante aux couleurs du Maroc, tandis que la toiture métallique et les écrans géants apportent une signature architecturale contemporaine.

Lors de la CAN, il accueillera notamment les matchs du groupe E, dominé par la sélection algérienne: Algérie–Soudan, Algérie–Burkina Faso et Guinée équatoriale–Algérie, ainsi qu’un huitième de finale prévu dans la continuité de la phase de groupes.

Par Anas Zabari
Le 13/11/2025 à 10h26