Ce vendredi 5 décembre au John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington, les 48 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 connaîtront leurs adversaires. Le Maroc, 11e au classement FIFA, est placé dans le deuxième chapeau aux côtés de la Croatie, de la Colombie, de l’Uruguay, de la Suisse, du Japon, du Sénégal, de l’Iran, de la République de Corée, de l’Équateur, de l’Autriche et de l’Australie. Des adversaires que les Lions de l’Atlas sont assurés d’éviter lors de la phase de groupes.
Mais pas de quoi pousser un grand ouf de soulagement pour autant. Même avec ce statut, les hommes de Walid Regragui ne sont pas à l’abri de pêcher de gros poissons.
Notamment dans le chapeau 1, qui se compose des trois pays hôtes, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, mais également des 9 premières nations au classement FIFA: Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne. Autant dire que le danger est partout.
Lire aussi : Mondial 2026: le Maroc dans le chapeau 2, tout savoir sur le tirage au sort
Dans le chapeau 3, cinq nations africaines figurent (Égypte, Algérie, Tunisie, Côte d’Ivoire et Afrique du Sud), mais le Maroc en sera automatiquement protégé puisque les groupes ne peuvent accueillir qu’une seule équipe issue d’une même confédération, à l’exception de l’UEFA, forte de seize représentants. Les Lions peuvent ainsi hériter de la Norvège, du Panama, de l’Écosse, du Paraguay, de l’Ouzbékistan, du Qatar ou encore de l’Arabie saoudite.
Quant au chapeau 4, il réunit la Jordanie, le Cap-Vert, le Ghana, Curaçao, Haïti, la Nouvelle-Zélande, ainsi que les vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, et ceux des Tournois de barrage de la FIFA 1 et 2.
En résumé, le Maroc pourrait se retrouver dans un groupe d’une extrême difficulté avec, par exemple, l’Argentine championne du monde, la Norvège d’Erling Haaland, impressionnante durant les éliminatoires européennes (huit victoires en autant de matchs, contraignant l’Italie à passer par les barrages), et un barragiste européen parmi un vivier redoutable (Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Pays de Galles, Tchéquie, Slovaquie, Irlande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Suède, Roumanie, Macédoine du Nord ou Irlande du Nord).
Lire aussi : Mondial 2026: les supporters marocains munis de billets bénéficieront d’un accès prioritaire au visa américain
À l’inverse, un tableau plus respirable reste possible. Dans le chapeau 1, le Canada apparaît comme l’adversaire le plus accessible. En l’associant au Qatar (chapeau 3) et à Curaçao (chapeau 4), qualifié pour la première fois de son histoire, les Lions de Regragui bénéficieraient d’un horizon nettement plus dégagé en vue des huitièmes de finale.
Le tirage le plus abordable pour le Maroc:
Canada-Qatar-Curaçao
Le tirage le plus compliqué:
Argentine-Norvège-barragiste européen
Les chapeaux du tirage au sort du Mondial 2026:
Chapeau 1: Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3: Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4: Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2.




