JO d’hiver 2026: 3 questions à Pietro Tranchina, le pari marocain sur la neige italienne

Pietro Tranchina

À Milan et Cortina d’Ampezzo, Pietro Tranchina s’apprête à vivre ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. Le spécialiste du slalom défendra les couleurs du Maroc dès ce samedi 14 février, face à l’élite mondiale du ski alpin.

Le 12/02/2026 à 16h03

Pietro Tranchina va bientôt lancer son aventure olympique, dans son pays natal. Né à Susa, en Italie, d’une mère marocaine, le jeune skieur a fait le choix fort de représenter le Royaume pour ses premiers Jeux. Parmi les deux représentants marocains, l’autre étant Abderrahim Khemissa en ski de fond, Tranchina disputera le slalom ce samedi, discipline très technique qui consiste à descendre une pente le plus rapidement possible entre des piquets, avec l’objectif de viser le plus haut niveau possible.

Un espoir du ski marocain encore peu exploré, et pourtant, le choix n’était pas anodin: défendre l’Italie ou porter le drapeau rouge à l’étoile verte. Le skieur italo-marocain a finalement opté pour le Maroc récemment, et est désormais affilié à la Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne.

Sur ses skis depuis ses 5 ans au coeur des montagnes alpines, il a progressivement gravi les échelons, jusqu’à intégrer le top 150 mondial en slalom géant, performance qui lui a permis de se qualifier pour les Jeux Olympiques d’hiver.

Le 360 Sport: Vous allez bientôt entamer votre aventure olympique. Comment vous sentez-vous à l’approche de l’épreuve ?

Pietro Tranchina: Mon but est de donner le meilleur de moi-même et de montrer ma plus grande performance. Avec mon équipe, nous avons décidé que je prendrai part à la compétition dès ce samedi en slalom, afin de pouvoir tout donner sur cette épreuve. Le résultat dépendra de la qualité de ma performance en ski, tout simplement. Représenter le Maroc est une super opportunité, une grande responsabilité et surtout un immense honneur.

Justement, vous avez choisi d’opter pour la nationalité sportive marocaine. Que représente ce choix pour vous?

Je suis très conscient de mon rôle dans ce contexte et je suis déterminé à représenter le Maroc de la meilleure des manières. Ma connexion avec le pays vient de ma mère, et le fait de grandir avec deux cultures m’a toujours conforté dans l’idée que j’appartenais aux deux. Mais représenter le Royaume est une grande source de fierté pour moi.

Les sports d’hiver se développent encore timidement au Maroc. Selon vous, que faut-il aujourd’hui pour qu’ils prennent réellement de l’ampleur?

Je suis content de voir que les sports d’hiver commencent à se développer au Royaume et l’un de mes objectifs serait d’inspirer les jeunes à s’y mettre, pour qu’ils puissent, eux aussi, contribuer au développement du ski au Maroc. Je pense sincèrement que c’est une question de confiance, de travail et de détermination. Il faut simplement continuer d’y croire.

Par Magda Soltani
Le 12/02/2026 à 16h03