Filinfo

Foot

16 clubs de la Botola violent le fair-play financier

© Copyright : DR
Kiosque360. Selon la Commission de contrôle et gestion au sein de la Fédération royale marocaine de football, 7 clubs de D1 et 9 clubs de D2 sont en situation de déséquilibre financier.
A
A

Pour cette saison, les clubs de la Botola dans ses deux divisions seront invités à respecter les règles du fair-play financier. Désormais, pour pouvoir faire des transferts, les clubs doivent justifier d’une situation financière saine. De plus, le montant total des transferts ne doit pas dépasser un certain pourcentage des revenus. En tout cas, la Commission de contrôle et gestion au sein de la FRMF aura pour mission de veiller au respect de ces règles, nous apprend le quotidien arabophone Al Massae dans édition du jeudi 31 octobre.

Suite aux travaux conduits par cette commission ainsi qu’aux différentes réunions tenues avec les clubs de la Botola, une liste de 7 clubs de D1 et 9 clubs de D2 en situation de déséquilibre financier a été établie. Justement, 2 principaux critères ont été pris en considération pour évaluer la situation financière des clubs. D’abord la différence entre les revenus et les charges qui doit être positive et aussi le poids des salaires qui ne doit pas dépasser 70% des revenus. Les clubs qui ne respectent pas ces deux règles n’ont plus la possibilité de recruter de nouveaux joueurs.

Sur un autre plan, les clubs de la Botola ont préféré reporter la migration vers le nouveau statut de société sportive à l’année 2020. A ce jour, les clubs ont adapté leur règlement interne à la nouvelle loi 30.09 relative à l’éducation physique et au sport. Aussi ils ont réussi à avoir l’accréditation du ministère de la Jeunesse et des sports. Il ne reste plus que l’inscription au registre de commerce pour disposer de l’identité fiscale. Justement, les clubs ont sciemment repoussé cette dernière étape pour bénéficier des avantages qu’offre la loi de finances 2020 aux sociétés sportives.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous