Achraf Hakimi, vainqueur du quadruplé Ligue 1-Ligue des Champions-Coupe de France-Trophée des Champions avec le Paris Saint-Germain et 6e au Ballon d’Or France Football, est nommé pour le Ballon d’Or africain, comme l’annonce la CAF, ce mercredi 22 octobre.
Oussama Lamlioui, meilleur buteur du Championnat d’Afrique des Nations (6 buts) et de la Coupe de la CAF (5 buts), qu’il a éclaboussé de son talent, astre de la Renaissance sportive de Berkane et champion du Maroc en titre, est également retenu par la CAF.
Ils sont en compétition avec le Camerounais Frank Anguissa (Naples), le Congolais Fiston Mayele (Pyramids), l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), le Gabonais Denis Bouanga (LA FC), le Guinéen Serhou Guirassy (Borussia Dortmund), le Nigérian Victor Osimhen (Galatasaray), le Sénégalais Iliman Ndiaye (Everton) et le Sénégalais Pape Matar Sarr (Tottenham).
Lire aussi : CAF Awards: les champions du monde U20 en lice pour le titre de meilleure sélection de l’année
Mohamed Salah est 4e au Ballon d’Or France Football, meilleur joueur/buteur/passeur de la Premier League, devenu meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde.
Fiston Mayele a fini meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 6 réalisations en 10 matchs, offrant également la Supercoupe à Pyramids.
Victor Osimhen a été sacré champion de Turquie avec Galatasaray, finissant meilleur buteur avec 25 réalisations. Il a également été brillant en éliminatoires du Mondial 2026 avec 6 buts.
Pour Frank Anguissa, ce sont 37 matchs pour 6 buts et 5 passes décisives avec Naples, avec qui il a remporté la Serie A.
Denis Bouanga est l’actuel deuxième meilleur buteur de la MLS avec 24 réalisations et a marqué les esprits lors des éliminatoires du Mondial 2026 avec le Gabon, notamment avec un triplé contre les Seychelles.
Serhou Guirassy s’est surtout illustré en finissant meilleur buteur de la Ligue des Champions de l’UEFA avec 13 réalisations, malgré l’élimination de son équipe, le Borussia Dortmund, en quart de finale.
Iliman Ndiaye compte 9 buts en 33 matchs de Premier League avec Everton, dont il est l’un des meilleurs joueurs. Il fait également partie de la nouvelle génération des Lions de la Téranga, brillants lors des éliminatoire du Mondial nord-américain.
Pape Matar Sarr, lui, a été un des artisans du sacre de Tottenham en Ligue Europa.
La date et le lieu de la cérémonie des CAF Awards ne sont toujours pas connus, pour l’heure.








