Pour une surprise c’en est une. D’autant plus que l’information, si importante soit-elle, n’a été révélé que ce mardi 26 mai 2020.
Membre de la Commission médicale de la CAF, Dr. Prince Bambo a révélé avoir suggéré à l’instance suprême du football africain l’annulation de tous les championnats locaux et toutes les compétitions organisées sous l’égide de la CAF, dont le CHAN (Championnat d’Afrique des nations, prévu en avril dernier), ainsi que les demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF.
Dans une interview accordée à la radio ghanéenne Joy FM, ce responsable médical a estimé que l’objectif de sa décision était de préserver les joueurs des risques d’infection par le coronavirus. Il a cependant précisé que si la CAF a le pouvoir d’annuler les compétitions organisées sous son égide, elle n’a pas autorité sur les championnats locaux.
Lire aussi : Ahmad Ahmad: «Le foot n’est pas la priorité de l'Afrique en ce moment»
Lire aussi : Deutsche Welle
Mais le patron du football africain n’a jamais fait allusion à la proposition de la Commission médicale de la CAF, suggérant d'annuler purement et simplement tous les tournois.
Lire aussi : Covid-19: plusieurs championnats africains arrêtés
Plusieurs pays africains ont décidé d’annuler leur championnat local. Certains (Angola, Kenya, Guinée et Burkina Faso) ont décrété une saison blanche. D’autres (Liberia, Ethiopie e Niger) ont arrêté leur tournoi en choisissant des formules pour départager les équipes: play-offs, maintien du statu quo, annulation des rétrogradations en division inférieur et des accessions à l’élite.
D’autres nations encore, à l’instar du Maroc, attendent le feu vert de leur gouvernement respectif et des autorités sanitaires de leur pays.
