Filinfo

Foot

Agression des Lionceaux à Oran: quelles sanctions pour l'Algérie?

Les Lionceaux de l'Atlas agressés après la finale de la Coupe arabe U17. © Copyright : DR
Violences contre les Lionceaux de l'Atlas, hymne national sifflé, envahissement de terrain... l'Algérie risque gros après les actes antisportifs qui ont rythmé la finale de la Coupe arabe U17.
A
A

Les Lionceaux de l’Atlas U17 ont été pris à partie par les joueurs et membres de staff algériens, ce jeudi 8 septembre à Oran, après la finale de la Coupe arabe de la catégorie, remportée par les hôtes.

Peu après le coup de sifflet final, les Lionceaux ont été violentés, recevant coups sur coups, et un effrayant envahissement de terrain s’en est suivi, faisant craindre pour la sécurité des protégés de Said Chiba.

L’UAFA devrait fermement sanctionner les auteurs de ces agissements intolérables, conformément au règlement de la FIFA, approuvé par toutes les confédérations et instances, qui ne cautionne nullement les actes de violences et les punit très fermement.

De plus, avant même le coup d’envoi, l’hymne nationale a été hué et sifflé par une partie considérable des 20.000 supporters algériens présents.

Voici les cas de figure que la FIFA retient pour asséner ses sanctions:

«Les associations et clubs seront tenu(e)s responsables du comportement inapproprié de leurs supporters et pourront faire l’objet de mesures disciplinaires ainsi que se voir imposer des directives même s’ils/elles peuvent prouver l’absence de toute négligence dans l’organisation du match :
a) invasion ou tentative d’invasion du terrain ; b) jet d’objets ; c) allumage d’engins pyrotechniques ou de tout autre objet ; d) utilisation de pointeurs laser ou d’appareils électroniques similaires ; e) recours à des gestes, mots, objets ou tout autre moyen pour transmettre un message inadapté à un événement sportif, notamment des messages de nature politique, idéologique, religieuse ou offensante ; f) actes de vandalisme ; g) perturbation pendant les hymnes nationaux ; h) tout autre manque d’ordre ou de discipline observé à l’intérieur du stade ou à ses abords».

Et voici les sanctions en vigueur:

«a) pour une première infraction, obligation de disputer un match avec un nombre limité de spectateurs et une amende d’au moins CHF 20.000 ; b) pour une récidive ou si les circonstance l’exigent, mise en œuvre d’un programme de prévention, amende, déduction de point(s), obligation de jouer un ou plusieurs match(es) à huis clos, interdiction de jouer dans un stade particulier, match perdu par forfait, exclusion d’une compétition ou relégation dans une division inférieure».

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • adil
    Le 09 Sep. 2022 à 17h36
    quelles sanctions ? vous voyez bien dans quel état ils sont, s'ils continuent ainsi dans leur haine, ils finiront dans l’anthropophagie
  • Omar
    Le 09 Sep. 2022 à 11h56
    Que voulez-vous ? Des caporaux kouloughlis ne peuvent enfanter que pire que qu eux!!
    Comme dit le proverbe marocain : un serpent ne peut générer que plus long que lui...
  • vive le maroc
    Le 09 Sep. 2022 à 11h38
    Ça a commencé par la mafia qui a coupé le son des chants des joueurs marocains à la télévision,ensuite des coups de pieds par les joueurs algériens sur les Marocains,ce match méritait plus qu'un carton rouge,mais la lâcheté de l'arbitre ou sa corruption est responsable de ce feu vert de la violence dans ce match. Le but Algérie n'est pas valide pour faute de main, etc, etc. La sanction devra venir du Maroc d'abord, ensuite les instances internationales. Il faut arrêter de tendre l'autre joue devant Satan. Vive le Maroc ,à mort la mafia. Nos jeunes enfants sont les champions de cette coupe arabe ,ils doivent être fiers de leur courage , de leur domination et du bon jeu face à des tiers-mondiste qui sont la honte des Arabes et des musulmans par leur manque d'éducation islamique.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous