Les médias étrangers n’ont pas été cléments envers l’Algérie, tenante du titre et piteusement éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 après un nul contre la Sierra Leone (0-0), et deux défaites face à la Guinée Équatoriale (1-0) et la Côte d’Ivoire (4-1).
«L’Algérie, championne d’Afrique, éjectée par la Côte d'Ivoire», titre RFI qui évoque «une déflagration, un coup de tonnerre, un tremblement de terre». «Enorme désillusion», renchérit L’Equipe.
«Le cauchemar de 1992 est revenu dans le stade Japoma», écrit beIN Sports, rappelant cette édition lors de laquelle les Fennecs avaient aussi été éliminés dès le premier tour, malgré un statut de tenante du titre.
En Angleterre, The Guardian a trouvé les Algériens «insipides», alors que Sky Sports juge leur campagne «désastreuse». La BBC, elle, parle d’un «crash».
En Espagne, AS qualifie cette élimination de «coup historique». «Débâcle», titre Marca, qui affirme que les Éléphants n’ont «laissé aucune chance» aux Fennecs.
Aux Pays-Bas, NOS qualifie cette élimination d’«humiliation», alors que Football Italia rappelle que la «situation était déjà difficile».