Algérie: le mea-culpa de Djamel Belmadi après ses propos polémiques

Djamel Belmadi, sélectionneur de l'équipe algérienne de football.

Djamel Belmadi, sélectionneur de l'équipe algérienne de football. . DR

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie, s’est exprimé pour la toute première fois après sa sortie polémique.

Le 03/05/2022 à 08h13

Dans une interview accordée à RMC, Belmadi est revenu sur ses propos à l’encontre de Bakary Gassama, arbitre du match retour des barrages de la Coupe du monde face au Cameroun (0-1, 1-2).

«Je n’ai pas apprécié que cet arbitre soit confortablement assis dans les salons de notre aéroport, à boire un café et un mille-feuille (…) Je n’accepterai plus jamais qu’un arbitre vienne mettre à mal notre pays», avait déclaré le technicien.

Il justifie ses propos: «ce qui m'a dérangé, parce que je suis attentif à ce qui se dit, c'est que j'ai vu que le café millefeuille avait fait le tour du monde! Ça me fait mal de me rabaisser à ce point pour expliquer ça. Ça pouvait être un thé avec une tartelette, a-t-il d’abord déclaré sur le ton de l’humour. Quand j'ai dit qu'il ne fallait pas le tuer, mais c'est une expression! C'est comme si on dit "c'est bon j'ai tué personne", c'est exactement dans cette lignée. Bien sûr que nous sommes contre la violence. Et contrairement à ce que certains ont dit, je ne voulais pas qu'il rentre avec une charrette et un âne Quand je disais que Gassama était confortablement installé, c'était parce qu'il y avait un petit côté "je nargue, regardez-moi"».

Il se justifie de nouveau quant à sa sortie et affirme que son intention était de voir progresser l’arbitrage africain.

«On regarde sur les trois-quatre dernières années, que je gagne ou que je perde, j'ai toujours dit qu'il y avait un gros problème d'arbitrage. Il faut prendre des mesures, réformer, former, je n'aime pas l'immobilisme», conclut Belmadi.

Par Le360 Sport
Le 03/05/2022 à 08h13