Algérie: un arbitre suspendu pour avoir consulté son smartphone, faute de VAR

La Fédération algérienne de Football (FAF) vient de suspendre l’arbitre du match de championnat entre le CS Constantine et le NC Magra pour avoir utilisé un smartphone afin de trancher au sujet d’un but inscrit en position d’hors-jeu.

Le 24/12/2024 à 12h03

Nouvelle scène surréaliste et qui provient d’un autre monde! Lors du match de la 14ème journée entre le CS Constantine recevait le NC Magra, le referee Lotfi Boukouassa a eu recours à un smartphone, pour invalider un but marqué dans les dernières minutes de la rencontre, sur une position d’hors-jeu flagrante. Il s’en suivi une vague de protestations et délires de part et d’autre.

La scène ubuesque a déclenché la confusion sur la pelouse et quelques échauffourées, occasionnant l’arrêt du match durant environ 45 minutes.

Comme à l’accoutumée dans pareils scandales, la Fédération de football dans le pays des caporaux est montée au créneau pour annoncer... la suspension des arbitres de la rencontre et l’ouverture d’une enquête, pour classer un énième scandale dans la gestion au sein du football algérien. En réalité, malgré les nombreuses annonces et autres stages de formation, l’implémentation de la VAR, annoncée pour le début de la saison 2024-2025 n’a jamais vu le jour. Le pauvre arbitre Boukouassa, qui n’a pas voulu laisser passer l’injustice, se retrouve sur le banc des accusés.

Et dire que des pseudo-consultants algériens, qui se vantaient, il y a encore quelques jours, sur les réseaux sociaux, d’avoir les meilleures infrastructures sportives du continent, qui leur permettraient d’organiser «deux coupes du monde, en même temps», alors que la VAR n’est pas disponible en championnat. Il est vrai qu’on est dans le monde à l’envers!

Par Kamal Mountassir
Le 24/12/2024 à 12h03