Amine Allal, un passionné qui met son expérience au service des jeunes footballeurs

Amine Allal, un passionné du ballon rond sous un nouveau prisme

Vidéo«Dima Koora», c’est ainsi qu’Amine Allal résume son attachement au ballon rond. Ancien joueur, aujourd’hui entraîneur en formation et créateur de contenu, il a fait du football sa raison de vivre.

Le 17/03/2025 à 16h07

Dans un entretien exclusif avec Le360, Amine Allal s’est confié sur ses débuts, son amour pour le football, son engagement dans la création de contenu via les réseaux sociaux et les raisons qui l’ont poussé à conseiller les jeunes athlètes.

Formé à l’École de football ONE au Maroc, sous la direction d’Allal Noumir, ancien international, et de Mohamed Abdelalim, Amine a ensuite rejoint la France pour évoluer avec l’US Pibrac en deuxième division amateur. Quelques années plus tard, il revient au Maroc pour des raisons familiales et joue avec le Nadi Chaab en troisième division. Son amour du football, transmis par son père, ancien joueur de l’Olympique de Safi et ex-international dans l’armée française, ne l’a jamais quitté.

Pour plusieurs raisons, notamment des soucis de santé, Amine Allal est contraint d’arrêter le football, freinant ainsi son évolution et sa carrière sportive. Des années plus tard, il se tourne vers la création de vidéos sur les réseaux sociaux, partageant des conseils pour aider les jeunes joueurs à éviter certaines erreurs et à mieux gérer leur progression.

Conseiller les jeunes pour éviter les erreurs que j’ai pu commettre

A travers ses vidéos où il partage des sessions de freestyle ou des moments de jeu, un jugement revient souvent: son poids. Amine répond que cela n’est pas dû à son alimentation, mais à une maladie qui touche 10% de la population: l’insulino-résistance. Cette condition, caractérisée par une réponse anormale de l’organisme à l’insuline, entraîne une accumulation de sucre dans le sang et peut affecter la morphologie, ce qui explique sa morphologie.

«C’est ce qui revient le plus souvent: le préjugé des gens. Pour eux, le poids est forcément lié à l’alimentation, alors que ce n’est pas vrai»

—  Amine Allal

En parallèle, Amine poursuit sa formation d’entraîneur à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et travaille à obtenir tous ses diplômes. Actuellement titulaire du diplôme D, il prépare le C. Il entraîne déjà Anfa City, un club évoluant dans une ligue privée, où il met en pratique son expérience et transmet son savoir aux jeunes joueurs aspirant à une carrière professionnelle.

Son rêve? Diriger une équipe de haut niveau, pourquoi pas le Wydad de Casablanca, et un jour, prendre les rênes d’un club en Europe.

Par Anas Zabari et Khadija Sabbar
Le 17/03/2025 à 16h07