L’équipe féminine de l’AS FAR s’apprête à vivre un moment historique. Championnes d’Afrique en titre, les Militaires affrontent Arsenal Women FC, ce mercredi, en demi-finale de la toute première Coupe des Champions Féminine de la FIFA, organisée à Londres du 28 janvier au 1er février. Cette rencontre inédite se disputera au stade de Brentford.
Dans l’autre demi-finale, programmée le même jour (13h30), Gotham FC (États-Unis) croisera le fer avec SC Corinthians (Brésil).
Sacrée championne de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, l’AS FAR a porté haut les couleurs du Maroc et du continent africain en validant son billet pour cette phase finale mondiale. Les joueuses de Rabat ont décroché leur qualification en décembre dernier, au terme d’un match intense face au club chinois de Wuhan Chegu Jiangda WFC, champion d’Asie, remporté 2 buts à 1 après prolongations.
BERRECHID, MOROCCO - DECEMBER 14: Players of ASFAR celebrate following their side's victory in the FIFA Women's Champions Cup match between ASFAR and Wuhan Chegu Jiangda WFC at Stade Municipal de Berrechid on December 14, 2025 in Berrechid, Morocco. (Photo by Judit Cartiel - FIFA/FIFA via Getty Images). FIFA via Getty Images
Une performance qui s’inscrit dans la continuité de la progression du football féminin marocain, désormais invité à la table des grandes puissances mondiales.
Pour obtenir le droit de disputer cette demi-finale, Arsenal a dû aller au bout du défi européen. Les Gunners ont remporté la Ligue des champions féminine de l’UEFA 2024/25 en dominant le FC Barcelone (1-0) en finale, à Lisbonne.
Une dotation financière inédite
À travers cette Coupe des Champions Féminine, dont la finale se jouera à l’Emirates Stadium de Londres, la FIFA entend poser les fondations d’un véritable écosystème durable pour le football féminin de clubs. L’instance mondiale mise sur une structuration renforcée des compétitions, une réforme du calendrier international et des investissements ciblés, en prélude à la future Coupe du Monde des Clubs Féminine annoncée pour 2028.
Cette première édition bénéficie également d’un soutien financier sans précédent. La FIFA a annoncé une enveloppe globale de 4 millions de dollars. Le club sacré champion empochera 2,3 millions de dollars, tandis que le finaliste recevra un million. Les deux équipes éliminées en demi-finales percevront chacune 200.000 dollars, alors que les clubs sortis lors des premiers tours toucheront 100.000 dollars.
Arsenal-AS FAR est à suivre en direct à partir de 19h sur les plateformes DAZN et FIFA+.





