Mercredi soir, en quart de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain affronte l'Atalanta Bergame. Un club au nom unique qu’on commence à bien connaître avec son entraîneur, Gian Piero Gasperini, son style de jeu extrêmement séduisant. Pour connaitre l’origine du nom de ce club italien, il faut remonter plus d'un siècle en arrière. En 1907 exactement, l'année de sa création, rapporte, ce mardi 11 août, le portail de RMC sport.
A l’époque, deux clubs existaient à Bergame, dont la Giovane Orobia. Mais en 1907, cinq membres de la Giovane Orobia décident de fonder leur propre "société sportive". Ces intellectuels férus de littérature classique et de mythologie choisissent une figure féminine pour représenter leur nouveau club: celle d'Atalante. Une héroïne grecque, chasseresse redoutable, et membre de l'expédition des Argonautes.
Selon la légende, Atalante, que son père voulait absolument marier, décida de ne prendre pour époux que celui qui parviendrait à la battre à la course. Elle incarne ainsi la vitesse, mais surtout la compétitivité extrême.
C'est d'ailleurs une représentation de sa tête que l'on trouve aujourd'hui sur le logo du club, utilisé depuis 1993. C'est aussi pour cela que la formation italienne est surnommée "la Dea", la déesse.