Barrages Mondial 2026: les joueurs du Nigeria boycottent l’entraînement à Rabat pour des primes impayées

240910F_AFCONQUA_RwaNige_JN. ©Backpagepix 2024

Présents au Maroc pour disputer les barrages africains du Mondial 2026, les Super Eagles du Nigeria ont créé la surprise ce mardi 11 novembre en décidant de boycotter leur séance d’entraînement à Rabat. En cause: des primes et indemnités non réglées depuis plusieurs années, selon Oluwashina Okeleji, journaliste nigérian.

Le 11/11/2025 à 19h09

La sélection du Nigéria était censée enchaîner une nouvelle séance d’entraînement ce mardi à Rabat, dans le cadre de sa préparation au duel contre le Gabon prévu ce jeudi 13 novembre au stade Moulay Hassan.

Cependant, les joueurs ainsi que le staff technique ont décidé de ne pas se présenter sur le terrain pour des primes et indemnités toujours impayées.

Selon le journaliste de la BBC, Oluwashina Okeleji, certains de ces arriérés remonteraient même à 2019, alors que les Super Eagles ont atteint la CAN 2025 et se sont qualifiés pour ces barrages.

Okeleji évoque un groupe «lassé d’attendre des engagements qui ne sont jamais respectés». Pour le moment, la Fédération nigériane n’a pas réagi publiquement à cette situation.

Pour rappel, l’ensemble des barrages africains est organisé à Rabat. L’équipe d’Ademola Lookman croisera le Gabon ce jeudi 13 novembre au Stade Moulay El Hassan, tandis que l’autre affiche verra le Cameroun défier la RD Congo du côté du stade Al-Barid.

Les deux vainqueurs se retrouveront ensuite le 16 novembre pour une finale couperet au Stade Moulay El Hassan.

L’équipe qui l’emportera aura alors l’occasion de jouer les barrages interconfédérations en mars prochain, ultime étape vers une qualification au Mondial, co-organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin 2026 au 19 juillet.

Par Magda Soltani
Le 11/11/2025 à 19h09