Bale pourrait garder un rôle dans la sélection galloise, selon Page

Gareth Bale, capitaine du pays de Galles.

Gareth Bale, capitaine du pays de Galles.. DR

Le sélectionneur gallois Rob Page a indiqué mardi que l'attaquant Gareth Bale, qui a annoncé lundi son départ en retraite, envisage de garder un rôle "qui reste à définir" au sein de la sélection.

Le 10/01/2023 à 17h11

"Quand on a quelqu'un de la stature de Gareth Bale, avec tout ce qu'il a fait pour le Pays de Galles et l'impact qu'il peut avoir, même juste en étant près des joueurs dans le vestiaire, c'est quelque chose dont je dois profiter", a reconnu le coach lors d'une conférence téléphonique.

"Cela l'intéresse -- dans quel rôle ? On aura une discussion dans quelques semaines", a-t-il ajouté.

Cinq fois vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Bale a mis fin à sa carrière lundi à 33 ans, avec le record de sélections (111) et de buts (41) pour les Dragons, dont le dernier lors du Mondial au Qatar contre les Etats-Unis (1-1).

Dans son sillage, les Gallois avaient atteint les demi-finales de l'Euro-2016, leur première compétition majeure depuis 58 ans.

"Ce qu'il a fait est phénoménal, pas seulement d'un point de vue footballistique, mais pour le pays parce qu'il a remis le pays de Galles sur la carte" du football mondial, a jugé Page.

Passé par Southampton et Tottenham avant d'être propulsé vers la gloire continentale avec le Real, Bale a reçu de nombreux hommages, parfois teintés d'humour, en Angleterre.

"Quel joueur ! Une carrière fantastique, il a gagné énormément de titres et il a représenté son pays plus de 100 fois", a souligné Pep Guardiola, le coach de Manchester City, mardi.

Il a toutefois précisé, dans un sourire, n'avoir jamais envisagé de le recruter parce qu'il était "trop cher" et que Bale pouvait "maintenant devenir un joueur de golf fantastique", en référence à sa passion pour ce sport et à la banderole polémique "Pays de Galles. Golf. Real Madrid. Dans cet ordre", brandie un soir de qualification pour l'Euro-2020.

"Il était trop occupé mais peut-être que maintenant il a le temps, je vais l'inviter à nouveau" à jouer, a ajouté Guardiola, lui aussi adeptes des greens.

De son côté, Julen Lopetegui, l'entraîneur de Wolverhampton, qui l'a eu quatre mois sous ses ordres à Madrid, l'a classé parmi "les joueurs les plus forts que j'ai vus", mais a ajouté qu'il n'avait "peut-être pas totalement exploité ses points forts".

Par Le360 (avec AFP)
Le 10/01/2023 à 17h11