Ballon d’Or africain: entre Achraf Hakimi et Mohamed Salah, El Hadj Diouf a tranché

Achraf Hakimi et Mohamed Salah.

Alors que la course au Ballon d’Or africain s’annonce particulièrement serrée, le double lauréat sénégalais El Hadj Diouf tranche entre les statistiques impressionnantes de Mohamed Salah et la saison mémorable d’Achraf Hakimi.

Le 03/06/2025 à 19h05

El Hadj Diouf, légende du football africain et double Ballon d’Or (2001 et 2002), prend position dans la course au titre de 2025, qui oppose l’Égyptien Mohamed Salah au capitaine des Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi.

L’ancien international sénégalais souligne que le défenseur marocain a affronté directement son rival en huitièmes de finale de la Ligue des champions, une campagne qu’il a conclue en apothéose samedi 31 mai, en remportant le trophée avec le Paris Saint-Germain après une large victoire face à l’Inter (5-0). Pour Diouf, Hakimi est sorti gagnant de ce duel, tant sur le plan individuel que collectif.

«C’est Hakimi qui a gagné, et ça, il faut le mettre dans la balance entre les deux. Tout le monde attendait Mohamed Salah. Sur cette double confrontation, il perd plus que le titre de meilleur joueur africain, pour moi, il perd le Ballon d’Or», explique Diouf, pour L’Équipe, au sujet de la double confrontation (1-0, 0-1, t.a.b. 0-3).

«Hakimi? C’est un candidat très sérieux. Il est le favori et de loin. Il a tout gagné. Il marque en finale contre l’Inter. Je le trouve aussi très impliqué défensivement, capable aussi d’être bon dans un rôle ingrat. J’ai aussi apprécié son leadership. Après Marquinhos, je pense que c’est lui le patron de ce PSG», ajoute l’ancien de Liverpool (2002-2005), avant de poursuivre: «Salah est extraordinaire, mais je mets la Ligue des Champions au-dessus de tout».

Hakimi, qui est devenu le sixième joueur africain de l’histoire à marquer en finale de la Ligue des Champions de l’UEFA fait l’unanimité après sa saison dorée et ses performances majuscules.

Auteur d’un quadruplé Championnat-Coupe-Trophée des Champions-LDC, son apport offensif n’est plus à prouver avec ses 9 buts et 14 passes décisives en 48 matchs disputés toutes compétitions confondues. Sa valeur marchande est même dorénavant évaluée à 80 millions d’euros sur Transfermarkt.

Il pourrait devenir le cinquième joueur marocain à remporter le Ballon d’Or africain, après Ahmed Faras en 1975, Mohamed Timoumi en 1985, Badou Zaki l’année suivante et Mustapha Hadji en 1998. Il pourrait également devenir le premier joueur du PSG à remporter ce trophée depuis le Libérien George Weah en 1995.

Par Salwa Hosni
Le 03/06/2025 à 19h05