Ballon d’Or: Avram Grant, sélectionneur de la Zambie, croit aux chances d’Achraf Hakimi

Avram Grant, sélectionneur de la Zambie

VidéoAvram Grant, sélectionneur de la Zambie, croit fermement aux chances d’Achraf Hakimi, qu’il qualifie d’« exceptionnel » pour le Ballon d’Or France Football.

Le 13/08/2025 à 10h31

L’importance du CHAN pour la Zambie, le niveau du Maroc, mais surtout les chances d’Achraf Hakimi au Ballon d’Or… Avram Grant s’est exprimé en conférence de presse ce mercredi 13 août, au Moi International Stadium de Nairobi (Kenya), à la veille de la confrontation avec les Lions de l’Atlas A’.

Le technicien se dit impressionné par Hakimi et le considère comme l’un des favoris pour remporter le Ballon d’Or lors de la cérémonie du 22 septembre.

«Achraf Hakimi est un joueur exceptionnel. Il est latéral droit, mais joue partout. Il mérite plus de respect après sa saison avec le Paris Saint-Germain et le Maroc. Il a gagné la Ligue des Champions», a déclaré le coach.

Grant affirme avoir assisté aux derniers matchs du PSG en Ligue des Champions, notamment les demi-finale et finale, et il s’est montré particulièrement impressionné par le niveau d’Achraf Hakimi, un «joueur inspirant pour tout le continent».

Au sujet du CHAN, Grant affirme que: «ce tournoi est très important pour nous. Nous avons beaucoup appris au sujet de nos joueurs et sur l’avenir du football zambien. Nous avons perdu les deux premiers matchs, mais appris beaucoup de choses. Nous voulons montrer de la force après les deux premières défaites inaugurales».

«Je n’étais pas censé être ici pour le CHAN, mais je me réjouis d’y être et de pouvoir faire de la prospection. Nous pouvons faire de bonnes choses et le CHAN est une bonne plateforme», a ajouté le coach qui est normalement à la tête de l’équipe A des Chipolopolos.

Avram Grant analyse également le niveau des Lions de l’Atlas: «le Maroc est une très bonne équipe, c’est un exemple pour le continent africain. Ils ont des joueurs excellents. J’ai assisté au Mondial 2022 et je ne crois pas aux miracles. Ils ont commencé des choses il y a 20 ans et ils en récoltent les fruits dorénavant. Je suis certain qu’il iront encore plus loin».

Il estime également que la défaite des Lions de l’Atlas A’ n’est pas parlante: «le Maroc a bien joué jusqu’aujourd’hui. Parfois vous gagnez, parfois vous perdez».

Le Maroc et la Zambie s’affrontent, ce jeudi 14 août à partir de 17 heures (15 heures, heure de Rabat), dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations.

Les hommes de Tarik Sektioui ont d’abord battu l’Angola (2-0), avant de chuter face au Kenya (1-0), pays co-hôte du tournoi.

Par DNES à Nairobi Anas Zabari et Oumeïma Er-rafay
Le 13/08/2025 à 10h31