Ballon d’or: les raisons du divorce FIFA-France football

DR

Le divorce entre la FIFA et le concepteur du prix du Ballon d’or, le journal France football, a fait couler beaucoup d’encre. Les raisons de cette décision sont restées longtemps méconnues. Mas c’est la politique d’austérité d’Infantino qui est derrière cette rupture.

Le 10/10/2016 à 16h26

La chaîne L’Equipe avait annoncé que le partenariat entre la FIFA et France Football avait pris fin, dans l’émission «L’Equipe du Soir» du jeudi 16 septembre dernier, mettant fin a 5 ans de collaboration.

Derrière cette rupture, le nouveau président de la Fifa, Giovanni Infantino, qui avait jugé trop élevées les dépenses concernant la cérémonie de remises des prix, qui s’élèvent à 16 millions d’euros. Il compte ainsi se montrer fidèle a la politique d’austérité qu’il a adoptée depuis son élection a la présidence.

La méthode d’attribution du trophée va aussi changer puisque les sélectionneurs et les capitaines des sélections ne seront plus associés au vote. Seuls les journalistes décideront désormais du futur ballon d’or. Pourvu que l’on sorte de l’ornière Messi-Ronaldo qui prévaut depuis 7ans.

Par Omar Khoussar
Le 10/10/2016 à 16h26