Ballon d’Or: Luis Enrique désigné meilleur entraîneur de la saison

Achraf Hakimi et son coach au PSG, Luis Enrique

Achraf Hakimi et son coach au PSG, Luis Enrique. DR

Le Parisien Luis Enrique a été désigné meilleur entraîneur de la saison 2024-25 lundi soir lors de la cérémonie du Ballon d’Or, mais l’intéressé n’est pas venu soulever le trophée Johan Cruyff, retenu par le classique contre l’OM lundi à Marseille.

Le 22/09/2025 à 19h43

En revanche, il a adressé un message en vidéo, posant à côté du trophée. «Je voudrais remercier (le président du PSG) Nasser Al-Khelaïfi et surtout (le conseiller sportif) Luis Campos», a déclaré Luis Enrique. «La chose la plus importante c’est la reconnaissance des supporters».

Luis Enrique, 55 ans, a mené le PSG à la première victoire en Ligue des champions de son histoire, accompagné des titres en championnat et en Coupe de France.

Le jeu du PSG s’est considérablement transformé depuis son arrivée à l’été 2023 sur le banc. L’équipe se repose moins sur les exploits individuels de stars chouchoutées mais sur la cohésion entre joueurs, un pressing constant et un jeu de passes léchées.

Même s’il n’avait pas dû être à Marseille pour le match, Luis Enrique ne serait probablement pas venu lundi soir pour recevoir sa récompense sur scène, ayant dit à plusieurs reprises qu’il ne goûtait pas les «récompenses individuelles».

Il a en revanche fait campagne, comme tout le PSG, pour la victoire d’Ousmane Dembélé au Ballon d’Or.

Côté femmes, c’est la sélectionneuse de l’Angleterre Sarina Wiegman, vainqueure de son troisième Euro cet été, qui a gagné le trophée Johan Cruyff.

Par Le360 (avec AFP)
Le 22/09/2025 à 19h43