«Durant les penalties, le gars du Congo a fait du vaudou, tout le temps, tout le temps, tout le temps, c’est pour ça que j’étais énervé contre lui», a expliqué à la presse Eric Chelle après la rencontre très serrée (1-1 a.p.), qui a donné la victoire à la RDC après une séance de tirs au but (4-3) sous haute tension à Rabat.
Après le quatrième pénalty réussi des Congolais, Eric Chelle s’est précipité vers le banc adverse, visiblement furieux contre un membre de l’encadrement de l’équipe congolaise.
Pour la première fois de leur histoire, les Super Eagles manqueront deux Coupes du monde successives après avoir échoué à se qualifier pour le Mondial-2022 au Qatar.
L’équipe du pays le plus peuplé d’Afrique était pourtant largement donnée favorite contre les Léopards congolais dans ce match couperet.
Pour disputer leur première Coupe du monde depuis 1974, les Congolais devront encore passer l’étape des barrages intercontinentaux en mars au Mexique, l’un des pays hôtes du Mondial avec les Etats-Unis et le Canada.
Eric Chelle, auparavant sélectionneur du Mali (2022-2024) qu’il a conduit en quart de finale de la CAN-2023, a été nommé sélectionneur du Nigeria en début d’année, avec la mission de qualifier l’équipe pour le Mondial.
