Un ancien arbitre de Ligue 1 a sorti, hier, un livre appelé «Je suis l’arbitre masqué». Il y dévoile les secrets de son métier et surtout quelques détails croustillants au sujet de nombreuses stars. Des passages du livre ont été rendus publics par Le Figaro.
A titre d'exemple, l’ancien officiel n’est pas tendre avec Hatem Ben Arfa, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, qu’il traite de «pleureuse». Il dévoile que le joueur a un véritable caractère de diva, le traitant de «vrai gamin pourri gâté qui chouine quand il n'a pas ce qu'il veut. Drame de la starification précoce sur un caractère fragile». L’arbitre n’a aucune pitié pour celui qui n’a pas joué une seconde pour le PSG cette saison en championnat.
Il est également particulièrement sévère avec Nabil Fekir, l’attaquant de Lyon qui est décrit comme quelqu’un de hautain et de prétentieux. «Il propulse le concept de sale gosse vers de nouveaux sommets». L’arbitre masqué a été surpris par la manière de marcher de l’international français: «Le torse outrancièrement bombé, on devine le type que la terre peine à porter».
Les dirigeants ne sont pas non-plus épargnés par le mystérieux homme en noir. Jean-Michel Aulas, le président du même Olympique Lyonnais, a fait pression sur cet arbitre lors d’un match important pour la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. «Je le rencontre dans les couloirs du Parc OL et il m'interpelle “N'oubliez pas que vous arbitrez un match à vingt millions d'euros!” Je me contente de sourire en retour», raconte-t-il.
Dans le livre, il n’y a pas que des critiques et des révélations chocs, l’arbitre masqué ne dit que du bien de certains comme Hugo Lloris, le gardien et capitaines de l’Equipe de France, «un gars simple et poli» Laurent Blanc, l’ancien international reconverti entraîneur qui «sait prendre sur lui la responsabilité d'une défaite», ou encore Radamel Falcao, le Colombien de l’AS Monaco qui est décrit comme étant «absolument délicieux. Un modèle de bonne éducation et un leader exemplaire pour ses coéquipiers».
