La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a définitivement tranché sur les matchs barrages décidé auparavant et qui ont fait récemment l’objet de spéculations quant à leur maintien.
Lors de son Assemblé générale ordinaire, tenue ce jeudi 13 mars au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, l’instance dirigeante des championnats nationaux de football d’élite a confirmé le déroulement des barrages en fin de saison.
Ainsi, l’équipe classée 13e en D1 affrontera celle qui terminera 4e en D2, alors que la 14e de la D1 sera opposée à la 3e de la D2. Les matchs allers devront se dérouler sur les terrains des clubs de la D2 et les matchs retours chez ceux de la D1.
Selon le règlement prévu par la LNFP, les matchs seront soumis à la règle des buts marqués à l’extérieur. De même qu’il a été décidé de ne pas avoir recours aux prolongations en cas de match nul, les protagonistes devront passer directement à la séance des tirs au but.
Une telle décision, saluée par les spécialistes du ballon rond, est à même de conférer aux championnats nationaux davantage de compétitivité mais aussi d’équité pour les clubs de la D2 qui terminent 3es, comme ce fut le cas ces dernières années pour le Youssoufia de Berrechid.