Filinfo

Foot

Botola: tolérance zéro pour les clubs qui déclarent forfait

© Copyright : DR
Kiosque360. La nouvelle version du Code disciplinaire votée lors de l’AG de la FRMF a prévu des sanctions très sévères à l’encontre des clubs qui refusent de disputer un match. Un phénomène récurrent en division amateurs.
A
A

Les amendements apportés au Code disciplinaire de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) prévoient des sanctions exemplaires au cas où un club déclare forfait et refuse de participer à un match de la Botola, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 28 avril.

Ainsi, la non-présentation des licences des joueurs le jour du match est assimilée à un forfait. Un club est déclaré également en forfait général si son équipe senior cumule deux forfaits, sans oublier que le match est perdu avec déduction de points.

Le nouvel amendement est plus sévère dans ce cas, puisque le président et les membres du Comité directeur dudit club sont interdits à vie de s’affilier à un club de la FRMF. 

Cet amendement est dicté par le nombre incalculable d'excuses avancées, en particulier par les clubs amateurs, ce qui leur permet d'engranger des points et éviter la relégation. Cette démarche est motivée également par le souci pour certains clubs de déclarer forfait pour éviter les déplacements ainsi que les frais qui en découlent. Des faits récurrents qui ont poussé plusieurs Ligues régionales à demander la réforme du dispositif des sanctions lors de l’Assemblée générale de la FRMF, tenue le mercredi 21 avril.

Le Code disciplinaire amendé s’est également attaqué au cumul d’avertissements au cours des rencontres. Ainsi, un joueur ayant reçu une première série de quatre avertissements est automatiquement suspendu pour le match suivant. En cas de récidive, la durée de suspension automatique est doublée à la fin de la deuxième série de quatre avertissements, triplée à celle de la troisième série et ainsi de suite.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous