Réunie ce vendredi 8 août 2025, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a tenu une rencontre avec les représentants des clubs de première et deuxième divisions. À l’issue de cet échange, plusieurs décisions ont été prises, précise l’instance dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Le démarrage de la Botola Pro Inwi, dans ses deux divisions, est officiellement repoussé au vendredi 12 septembre 2025. Une décision motivée par la participation de joueurs des clubs de Botola à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Afin de garantir un climat de compétition équilibré et de permettre à chaque club de disposer de l’ensemble de ses joueurs, ce report a été acté à l’unanimité.
Prolongation du mercato estival
Autre mesure adoptée: la prolongation de la période des transferts, qui s’étendra désormais jusqu’au 25 août 2025. Cette décision permettra aux clubs d’ajuster leurs effectifs en fonction des mouvements en cours, dans le respect des règlements encadrant les transferts.
La Ligue a également annoncé une initiative majeure en faveur de la catégorie des moins de 21 ans. Les frais liés à la participation des équipes U21, qu’ils soient financiers, organisationnels ou logistiques, seront entièrement pris en charge par Evosport, en coordination avec la Ligue.
En conclusion, la Ligue nationale de football professionnel tient à exprimer, au nom de l’ensemble des clubs professionnels, «son plein soutien à l’équipe nationale locale engagée dans le CHAN, lui adressant ses meilleurs vœux de réussite pour cette importante échéance continentale».
