La Botola a démarré en parfaite continuité de la saison dernière. Il n’y eut aucune surprise et les plus forts ont déjà pris trois points.
Dans le contenu, il y a eu du bon et du moins bon. On a forcément aimé le match FUS–Raja (0-2), surtout sa première mi-temps: tout ce qu’on aime dans le foot y était. Du rythme, de l’intensité et la constante intention d’aller de l’avant. Bravo aux deux équipes et à leurs coachs, Chiba et Chabbi.
Même s’il a été joué sur terrain «neutre» (Kénitra), donc avec une petite affluence publique, le spectacle était au rendez-vous. Les deux équipes ont joué au foot, tout simplement. C’est de bon augure pour la suite de la saison des deux équipes. Le FUS est sur les mêmes bases que la saison dernière, avec une équipe jeune et joueuse. Le Raja semble retrouver les bases qui lui ont permis de faire un magnifique doublé il y a deux saisons: excellents travaux d’approche, percussion sur les côtés et permutation permanente sur le front de l’attaque.
Autre match intéressant: Wydad–KACM (1-0), un score qui ne traduit pas la teneur des débats. Pour leur retour parmi l’élite, les Marrakchis emmenés par le malicieux Rachid Taoussi ont fait bonne figure et auraient pu prendre un point, voire plus. S’ils reproduisent ce genre de prestation, ils prendront des points à l’avenir, c’est sûr. Au-delà du résultat, on a surtout mesuré combien l’apport du public est important pour faire basculer un match de football du bon côté.
La curiosité de la reprise a été de suivre les tout premiers pas dans l’élite de deux clubs venus des divisions inférieures: Dcheira et Yacoub El Mansour. Les premiers ont sombré face au champion sortant, Berkane: 0-4 à domicile, c’est lourd, mais les sudistes ont montré des velléités offensives intéressantes. Les deuxièmes ont perdu le derby de Rabat face à une équipe des FAR clairement supérieure (0-2). Si les deux promus sont tombés de leur nuage, ils ont malgré tout joué leur jeu, en évitant de garer le bus derrière. Cela mérite d’être relevé.
Lire aussi : Sanctions, finances, hooliganisme, interdiction des paris: tout savoir sur la nouvelle Charte du football marocain
Le reste du programme a été décevant, avec des matchs disputés au petit trot. Notons la belle victoire du MAS face à Zemamra (2-0). Passons sur OC –Touarga et Tanger–Agadir, tous deux conclus sur le même score (1-1), mais avec, ici et là, quelques moments intéressants. La palme de la médiocrité est revenue à un DHJ–CODM (0-0), un match sans vie où les deux équipes ont surtout montré les limites de leur préparation physique. Ils ont pris un point chacun alors que les deux méritaient de sortir bredouille de cette triste opposition.
Cela nous fait une reprise moyenne au final, sans surprise, avec 15 petits buts inscrits (moins de deux buts par match). Et trois nuls: sur huit matchs joués, cela fait beaucoup, comme d’habitude.
Il n’empêche que l’on a vu un excellent FUS- Raja et un WAC–KACM d’assez bonne facture. Vivement la suite avec, déjà, un choc Raja–FAR en milieu de semaine.
