Rulani Mokwena, l’entraîneur sud-africain du Wydad de Casablanca, s’est récemment retrouvé au cœur d’une polémique après ses commentaires sur l’arbitrage et l’absence des supporters lors du match nul (1-1) contre le Hassania d’Agadir, dans le cadre de la 5ème journée de la Botola Pro D1 Inwi. Mokwena a exprimé son mécontentement, soulignant l’impact négatif que l’absence des fans peut avoir sur l’image du football marocain, particulièrement dans un pays qui «s’apprête à accueillir la Coupe du Monde et la CAN».
«Les choses sont difficiles. Le fait de ne pas jouer avec des supporters au Maroc me préoccupe beaucoup. Une nation qui a terminé en demi-finale de la Coupe du Monde, qui va accueillir la Coupe du Monde et la CAN, vous pouvez imaginer l’image que nous véhiculons aux gens. Sans les fans du Wydad, le football perd quelque chose et j’espère que les autorités travailleront sur cela. Nous avons besoin de nos fans», a d’abord lancé le Sud-africain. Avant d’ajouter: «Beaucoup de gens regardent le football marocain, nous devons donner une image de qualité à ce sujet. Je ne parle pas des arbitres, c’est à vous, journalistes, d’écrire sur le sujet».
Ces déclarations ont rapidement suscité une réaction de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP). Dans un communiqué publié sur le site de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la LNFP a recadré l’entraîneur, affirmant que de telles déclarations sont éloignées de la réalité et ne favorisent pas le développement du football national.
«Il a été récemment observé que les déclarations de certains responsables et entraîneurs de clubs affiliés à la Ligue nationale de football professionnel sont éloignées de la vérité et ne servent pas le développement du football national, ni les transformations positives qu’il connaît dans le cadre des préparations intensives pour les compétitions continentales et mondiales que notre pays accueillera», peut-on lire dans ledit communiqué.
La Ligue a également rappelé que certains stades sont temporairement fermés pour rénovations, et a mis en garde contre les propos incendiaires concernant l’arbitrage et l’absence de public.
«La LNFP attire l’attention sur la gravité de certaines déclarations incendiaires concernant l’arbitrage et l’absence de public dans certains matchs, qui se jouent dans des stades temporairement fermés pour des rénovations qui devraient être achevées dans les prochains mois», ajoute l’instance en charge de la Botola Pro Inwi.
Cette réponse «vise à maintenir une image positive du football marocain, surtout dans le cadre des préparations pour les grandes compétitions internationales à venir», conclut la LNFP.