L’arbitre internationale marocaine, Bouchra Karboubi, a décidé de prendre sa retraite, comme elle l’annonce dans une lettre adressée au président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.
Karboubi écrit dans sa lettre: «Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, n’a cessé, grâce à la sagesse et la clairvoyance que Dieu lui a accordées, de porter une attention particulière aux sportifs, notamment aux femmes, une orientation que vous œuvrez, avec vos grands efforts, à mettre en œuvre et à concrétiser».
Elle poursuit: «J’ai représenté mon pays du mieux possible dans les différentes compétitions internationales où j’ai été appelée, fière de voir le nom du Royaume chérifien présent dans diverses échéances continentales et mondiales. J’ai eu cet honneur grâce aux efforts que vous déployez au service de la Nation. Votre soutien, depuis mes débuts, a été le meilleur guide de ma carrière».
Elle explique ensuite: «Mais, Monsieur le Président, c’est avec un profond regret que je me retrouve aujourd’hui confrontée à des pratiques émanant du directeur de la Direction technique nationale de l’arbitrage et de ses membres. Ces agissements ont perturbé ma trajectoire, terni mes réalisations passées et futures, et ont fini par anéantir tout un projet. Cela m’a poussée à prendre la décision de mettre un terme à une carrière à laquelle j’ai consacré 25 ans de ma vie».

Cette annonce arrive seulement quelques heures après la révélation des arbitres marocains retenus pour officier lors de la CAN Maroc-2025, dont Karboubi ne fait pas partie. La Direction technique nationale de l’arbitrage n’a toujours pas réagi à cette annonce.
Lire aussi : Arbitrage: Sa passion pour le foot, ses défis, ses meilleurs souvenirs, ses objectifs… Bouchra Karboubi se confie
À 38 ans, Karboubi est considéré comme une des meilleurs arbitres du continent. Elle vient de diriger la rencontre entre Jiangda WFC et l’Auckland United FC dans le cadre du match d’ouverture de la première édition de la Coupe des Champions Féminine.
De la Botola à la Coupe du Trône, des Jeux Olympiques à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, en passant par la Coupe d’Afrique des Nations… Karboubi a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’arbitre.
Elle nourrissait l’ambition de diriger des matchs de la Coupe du Monde United-2026 et du Mondial féminine Brésil-2027.
Bouchra Karboubi












