Brahim Diaz à Renard: "Je ne jouerai que pour l’Espagne!"

Brahim Diaz et le DTN de ManCity et ancien joueur de la Roja, l'Espagnol Txiki Begiristain.

Brahim Diaz et le DTN de ManCity et ancien joueur de la Roja, l'Espagnol Txiki Begiristain.. DR

Kiosque360. Le Maroco-Espagnol Abdelkader Brahim Diaz, approché récemment par Hervé Renard à Manchester, a décliné l’offre de porter le maillot marocain. Il a expliqué qu’il ne jouera que pour la seule équipe nationale d’Espagne, ou ne jouera pas.

Le 13/12/2017 à 23h06, mis à jour le 14/12/2017 à 00h35

Aujourd’hui âgé de 18 ans, Abdelkader Brahim Diaz, de mère espagnole et de père d’origine marocaine, né lui aussi en Espagne, joue actuellement sous les ordres de l’entraîneur catalan, Pep Guardiola, à Manchester City.

Formé à Malaga, il a déjà porté le maillot de l’équipe nationale d’Espagne des moins de 17 ans avec laquelle il a participé, en 2016, au championnat d'Europe U17 organisé en Azerbaïdjan. En trois matchs, il a marqué 3 buts lors de cette compétition. Régulièrement contacté, depuis quatre ans maintenant, par la Fédération royale marocaine de football qui lui offrait une sélection au sein du groupe des Lions de l’Atlas, Brahim Diaz semble avoir aujourd’hui fait son choix définitif.

Dans son édition de ce jeudi 14 décembre, le quotidien Al Massae rapporte que le sélectionneur national, Hervé Renard, a fait le déplacement à Manchester, dimanche dernier, en vue d’assister au derby local, qui faisait office de sommet de la Premier league, et prendre contact avec Diaz pour lui proposer de venir en renfort des Lions de l’Atlas, en prévision du prochain Mondial en Russie.

La rencontre entre Renard et Diaz a eu lieu en présence du père de ce dernier et de sa petite famille. Elle a été empreinte de franchise puisque les hôtes de Renard lui ont clairement fait savoir que l’actuel Cityzen a définitivement choisi de jouer pour la Roja espagnole. Et qu’il s’agirait d’une décision irreversible.

Al Massae explique la fermeté de Diaz par le fait qu’il n’est actuellement entouré, à Manchester City, que par des Espagnols, qu’il s’agisse des frères Guardiola, dont l’un est l’entraîneur du club et l’autre l’agent de Manchester City, ou du directeur technique du club, l’ancien international de la Roja, Txiki Begiristain. Ces trois hommes sont d’ailleurs à l’origine, en 2016, du transfert de Brahim Diaz vers Manchester City en provenance de Malaga. S’y ajoute que Manchester United ainsi que la Fédération espagnole de football accordent un très grand intérêt au très prometteur Abdelhader Brahim.

Par Mohammed Ould Boah
Le 13/12/2017 à 23h06, mis à jour le 14/12/2017 à 00h35