C3: les affiches des barrages d'accession aux huitièmes de finale

Le trophée de la Ligue Europa.

Le trophée de la Ligue Europa.. DR

Le Stade Rennais affrontera l'AC Milan en barrages d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue Europa, tandis que Marseille sera opposé au Shakhtar Donetsk, Lens à Fribourg et Toulouse au Benfica Lisbonne, selon le tirage au sort effectué à Nyon lundi.

Le 18/12/2023 à 12h59, mis à jour le 18/12/2023 à 14h11

La principale affiche des barrages d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue Europa oppose le Feyenoord Rotterdam à l'AS Rome alors que les Français de Rennes ont tiré le gros lot lundi avec l'AC Milan.

Les Rossoneri, troisièmes du groupe F de la Ligue des champions, dit de la mort, dont se sont péniblement extirpés le Paris SG et Dortmund mercredi dernier, tenteront de poursuivre l'aventure européenne contre Rennes, 13e de Ligue 1.

Troisièmes de Serie A, les Milanais avaient atteint les demi-finales de la dernière C1, éliminés par le rival de l'Inter.

Ils affronteront des Rennais dont le meilleur parcours dans la compétition remonte à un huitième de finale en 2019.

Les Français ont terminé à la deuxième place de leur groupe derrière les Espagnols de Villarreal au terme d'un scénario cruel lors de la dernière journée (défaite 3-2).

La première place de groupe donnait le droit de disputer directement les huitièmes de finale de cette compétition dans l'ombre de la Ligue des champions.

Les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam, troisièmes de leur groupe en C1 derrière l'Atlético et la Lazio, retrouveront un club romain, puisque le tirage au sort leur réserve une double confrontation alléchante contre l'AS Rome de José Mourinho et Paulo Dybala.

Egalement reversé en C3 après avoir fini troisième de son groupe de Ligue des champions, le RC Lens a été plutôt épargné par le tirage au sort effectué à Nyon en Suisse: il affrontera Fribourg, actuel sixième de Bundesliga.

Galatasaray, autre déçu de la C1 après avoir cru en la qualification jusqu'au dernier match de la phase de groupe, jouera contre le Sparta Prague.

Jeudi, d'autres Français, ceux de Marseille, auraient aussi pu éviter ce tour de barrage supplémentaire, sorte de 16e de finale, s'ils n'avaient concédé une défaite à Brighton (1-0). La double confrontation contre le Shakhtar Donetsk, qui a notamment battu le FC Barcelone en phase de groupe de la Ligue des champions, n'est clairement pas un cadeau.

Le Benfica Lisbonne, finaliste de la C3 à trois reprises (1983, 2013 et 2014) bénéficie d'un tirage plus favorable, et sera opposé à l'un des Petits Poucets de la compétition, Toulouse, qui a obtenu une solide 2e place en phase de groupe, s'offrant notamment le scalp de Liverpool (3-2).

Les autres barrages verront s'affronter les Young Boys Berne et le Sporting Portugal, et Braga et Qarabag.

Les matches se disputeront les 15 et 22 février, avant le tirage au sort des huitièmes de finale le 23 février.

Liverpool, actuel deuxième de Premier League et qui a plutôt l'habitude de jouer la gagne en C1, est directement qualifié pour les huitièmes de finale, de même que West Ham, Brighton, le Bayer Leverkusen, les Glasgow Rangers, l'Atalanta Bergame, Villarreal et le Slavia Prague.

La finale de la Ligue Europa aura lieu à la Dublin Arena le 22 mai 2024.

Par Le360 (avec AFP)
Le 18/12/2023 à 12h59, mis à jour le 18/12/2023 à 14h11